Comment cacher un tableau électrique en 5 astuces ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Vous venez d’emménager dans votre logement et vous n’aimez pas l’emplacement actuel de votre tableau électrique ? D’un point de vue esthétique, le tableau électrique n’ai vraiment pas un atout pour votre décoration. Cependant, il est important d’y avoir accès pour différentes interventions. En effet, pour sa mise en service ou encore pour accéder aux disjoncteurs lors d’une coupure.

Ainsi, voyons comment cacher un tableau électrique en 5 astuces.

1 - Cacher son coffret grâce à un coffret d'habillage

Tout d’abord, c’est la solution la plus courante pour cacher son tableau électrique. En effet, vous pouvez réaliser vous même le coffret en bois et le peindre de la même couleur que le mur sur lequel il sera placé.

De plus, il est possible d’investir dans un coffret d’habillage blanc que vous retrouverez dans n’importe quel magasin de bricolage. Cela permet de dissimuler facilement un tableau électrique sur un mur blanc.

Enfin, ce coffret est également disponible en noir et existe en plusieurs taille. Le coffret d’habillage peut coûter entre 20 et 100€ en fonction de la couleur et de la taille.

2 - Cacher un tableau électrique avec un cadre photo, un tableau ou un miroir

Un autre moyen peu coûteux de cacher un tableau électrique consiste à le placer devant un tableau, un cadre photo ou encore un miroir. Cela vous permettra de cacher votre compteur à petit prix.

Vous devez juste vous assurer que vous pouvez facilement retirer le cadre en cas de panne de courant. Il est très important de ne pas sous-estimer l’ouverture du tableau électrique et, si nécessaire, d’y accéder en quelques secondes.

3 - Du papier peint pour cacher votre tableau électrique

Couvrir le compteur électrique avec le même papier peint que le mur sur lequel il est posé est la meilleure solution pour le dissimuler. En effet, parfaitement placé, il permet un parfait trompe-l’œil. Vous pouvez également choisir un papier peint différent utilisé sur votre tableau électrique et par rapport au papier peint qui recouvre les murs. le rendu devient encore plus décoratif et tendance lorsque vous choisissez deux papiers peints qui s’accordent.

4 - Cacher votre tableau électrique dans un meuble sur-mesure

Ensuite, il existe une solution plus onéreuse alliant praticité et décoration pour dissimuler un tableau électrique. C’est le meuble sur-mesure. Vous pouvez choisir de le réaliser vous-même ou de faire appel à un professionnel. Vous pouvez choisir une armoire, un rangement à chaussures, des étagères… Les possibilités sont infinies et vous pouvez trouver beaucoup d’inspiration sur Internet pour vous aider à trouver un meuble parfaitement adapté à l’espace et à vos besoins. Cependant, vous devez faire très attention à ce que votre tableau électrique soit accessible. En effet, en cas de panne (panne de courant) ou même juste pour faire un relevé de compteur, ce dernier doit être facilement accessible.

 

5 - Déplacer son tableau de répartition

Enfin, la solution la plus radicale pour cacher le tableau électrique est de le déplacer dans un endroit moins visible et plus adapté à votre habitation.
En effet, dans certains logements anciens, le compteur est parfois placé dans la cuisine ou le séjour. Il est possible de déplacer le tableau électrique pour des raisons esthétiques, mais cela ne s’improvise pas : plusieurs normes électriques doivent être respectées (Consuel) et cela ne peut être fait que par des professionnels.
Enedis est en fait responsable du déplacement et du branchement du compteur. Ainsi, pour déplacer et installer le compteur, contactez votre fournisseur d’électricité (EDF, Total Direct Énergie, Planète OUI, etc.) ou directement le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Votre contact vous fera parvenir une offre sous 10 jours. La proposition, valable 3 mois, doit être retournée signée et comporter la date d’intervention. Déplacer un compteur électrique peut coûter entre 1 650 et 2 500 euros selon les cas.
 
Nous vous invitons à lire notre article pour savoir comment rénover votre tableau électrique.

Demandez votre devis pour rénover votre tableau électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut