Rénover un vieux tableau électrique : Le guide
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

[wpforms id="4967"]

Pourquoi on doit changer le tableau électrique ?

vieux tableau électrique

Tout d’abord, la plupart des propriétaires ont déjà pensés à changer leur tableau électrique. Cependant, peu sont ceux qui réalisent vraiment ces travaux de rénovation de tableau électrique.

Pourquoi ? Car les bénéfices, provoqués par cette mise aux normes, sont difficilement mesurables.  

Il est pourtant très important d’apporter un soin particulier à l’installation électrique de votre habitation. En effet, celle-ci vous assure votre sécurité au sein du logement, mais peut également favoriser les économies d’énergie

Voici les différentes raisons de rénover un vieux tableau électrique :

  • Votre installation ne comporte pas de disjoncteurs différentiels.
  • Votre tableau électrique n’est pas équipé de parafoudre.
  • Votre tableau est surchargé, vous n’avez plus de place disponible.
  • Votre installation est technologiquement obsolète

Enfin, nous vous invitons à lire notre article pour tout comprendre sur le tableau électrique.

Assurez la sécurité des locaux en rénovant votre tableau électrique

Pour commencer, avec le temps, votre tableau électrique devient un danger pour vos appareils électriques et pour les occupants de votre maisons. En effet, celui-ci devient obsolète. De ce fait, un tableau électrique vétuste fait courir des risques considérables à votre installation en cas de court-circuit voire de surtension. En effet, du fait de son obsolescence, il est peu probable que votre tableau de répartition dispose de tous les dispositifs de protection contre ce type de danger.

Ces dangers pourraient être dus à la foudre qui s’abat sur les lignes électriques qui alimentent votre maison. A moins qu’ils ne soient causés par un problème avec l’un de vos appareils électriques. Afin de prévenir les conséquences de tels risques électriques, l’utilisation de parafoudres et de disjoncteur magnéto thermique est indispensable. Si vous n’êtes pas équipés de ces sécurités, la tension excessive reçue peut causer des dommages permanents aux appareils électroménagers et électroniques.

Assurez la protection des personnes en rénovant votre tableau électrique

Ensuite, dans ce cas, les dangers encourus ne concernent plus seulement vos biens. Les personnes occupants l’habitation peuvent être exposés à des décharges électriques. Cependant, des systèmes efficaces peuvent vous aider à éviter ces dangers. Il suffit d’intégrer des disjoncteurs différentiels dans votre tableau de répartition. En effet, ces dispositifs permettent de détecter une surcharge ou une fuite de courant provoquant une décharge électrique. Il interrompt alors immédiatement l’alimentation électrique de l’habitation.

Assurez votre confort et des économies en rénovant votre tableau électrique

Enfin, si la sécurité semble être le point primordiale lors du changement de votre tableau électrique, d’autres raisons ne doivent pas être sous-estimées.

Par conséquent, le remplacement d’un tableau de répartition peut s’avérer être bénéfique en termes de confort. En effet, depuis 30 ans, la demande et les besoins en équipements n’a cessé d’augmenter.

Avec l’augmentation des appareils reliés aux tableaux électriques, comme les sèche-linges, lave-vaisselles etc, les tableaux de répartitions deviennent trop restreints.

Dans le cas ou vous envisagez de réaliser une extension, l’ajout d’un tableau électrique secondaire au plus proche de la zone créé s’avère intéressant si vous devez raccorder de nouveaux appareils.

Cependant, la meilleure option reste celle de rénover son tableau électrique général. En effet, cette solution permet d’utiliser un tableau adapté à la taille et aux besoins du logement. En plus, il sera possible de conserver les 20% de places disponibles pour ajouter de nouveaux modules à l’avenir.

 

De plus, le remplacement de votre tableau de répartition vous permet de bénéficier des dernières technologies pour économiser de l’énergie. En rénovant votre tableau électrique, vous pourrez être équipés d’un contacteur heures creuses et d’un délesteur électrique. Cela réduira la consommation d’énergie de votre maison.

Quand refaire son tableau électrique ?

tableau électrique rénové

A l'occasion d'un changement de radiateur électrique (ou d'un autre appareil électrique)

Pour commencer, si vous achetez un nouvel équipement électrique, tel qu’un radiateur électrique, il faut vous posez quelques questions :

  • Votre tableau électrique possède-t-il encore des places disponibles pour accueillir de nouveaux modules ?
  • Possède-ils 20% de places disponibles si vous êtes en maison individuelle et 6% si vous êtes dans un logement collectif ?

Si, dans votre situation, vous répondez non, profitez-en pour rénover et agrandir votre tableau électrique actuel. 

Après plus d'une dizaine d'années ou à la vente de la maison

Comme pour beaucoup de choses, les tableaux électriques doivent être entretenu, il est essentiel de les faire contrôler tous les 10 ans.  De plus, si vous vendez votre maison, un diagnostic technique de l’installation électrique du logement est obligatoire pour tous les biens de plus de 15 ans

Si votre diagnostic technique est mauvais, vous devrez sans doute changer votre tableau électrique.

Comment mettre aux normes un tableau électrique ?

Rénovation des tableaux électriques

Pour commencer, comme beaucoup de domaines concernant l’électricité, vous devez avoir des bases solides pour vous lancer dans ce genre de travaux. L’électricité reste un domaine dangereux, pouvant avoir des conséquences sur votre habitation et sur ses occupants.

Si vous décidez de réaliser ces travaux vous même, veillez à respecter la norme NF C 15-100 pour toutes les pièces de votre logement. Cette norme régit toute les règles permettant de valider la bonne conformité de votre tableau électrique.

Nous vous conseillons cependant de faire appel à un professionnel de l’électricité comme E-SOLUS. Cela vous assurera une sérénité lors des travaux et vous êtes assuré que l’installation soit en conformité avec les normes en vigueurs.

Pour terminer, voici un article pour connaître le prix pour la rénovation d’un tableau électrique.

Vous souhaitez un devis ? cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut