Tableau de répartition : utilité, fonctionnement et prix
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Il faut savoir que le tableau de répartition est l’élément indispensable de votre installation électrique dans votre logement. Par exemple, il permet de distribuer l’électricité au sein de toute votre habitation, le tout en sécurité. De plus, il regroupe en un même point l’ensemble des circuits électriques. Afin d’éviter tout risques d’incidents électriques et notamment des incendies, il doit répondre à des normes très strictes. C’est pourquoi, la pose d’un tableau électrique doit impérativement être exécutée par un électricien qualifié comme E-SOLUS.

Quelle est l'utilité d'un tableau de répartition ?

Pour commencer, quelle est l’utilité d’un tableau de répartition ? Comme évoqué plus haut, c’est l’élément indispensable de votre maison car il commande l’ensemble de l’alimentation électrique et ses circuits. Pour faire simple, il s’agit d’un coffret, généralement blanc, où l’on vient ajouter divers composants tel que des disjoncteurs.

Ensuite, le tableau de répartition est installé en règle dans un garage, une cave ou encore un cellier. De plus, il est fixé sur un mur, cela permet de raccorder plus simplement les différents appareils électriques à leurs disjoncteurs. Il faut également savoir que c’est la norme NF C 15-100 qui fixe les obligations d’installations, de réalisations mais également d’entretien de votre tableau de répartition.

 

Un tableau électrique répartit l'alimentation électrique dans le logement

En effet, le tableau de répartition fonctionne de la même manière qu’un centre de distribution. Ainsi, il représente le départ de tous les circuits électriques de votre habitation qu’il regroupe en un seul et même point. Donc, c’est lui qui alimente en électricité vos appareils, vos prises électriques, vos lumières…

Un tableau de répartition garantit la sécurité des installations et des occupants

Évidemment, la seconde fonction d’un tableau électrique est d’assurer la protection des personnes et des biens. Afin d’assurer cela, il est composé d’équipements de sécurité. Ainsi, lorsque ces équipements détectent un court-circuit, une électrocution ou un incendie, ils coupent automatiquement l’alimentation électrique de la maison.

De quoi est composé le tableau de répartition ?

Tout d’abord, un tableau électrique est composé évidemment d’éléments indispensables à son bon fonctionnement. Cependant, en fonction de vos besoins, certains éléments peuvent être ajoutés. De plus, selon la norme NF C 15-100 vous devez garder au moins 20% d’espaces disponibles pour de futurs ajouts de modules électriques.

Le disjoncteur électrique général

Commençons par le disjoncteur électrique général. Son rôle est de surveiller en temps réel si la consommation électrique de votre logement est bien en lien avec votre puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité. Bien sûr, en cas de problème, le disjoncteur coupe l’alimentation électrique générale de la maison.

De plus, il faut savoir que si votre tableau de répartition est équipé de disjoncteur divisionnaires, le disjoncteur général ne coupera que la rangée électrique concernée.

Le disjoncteur électrique différentiel

Ensuite, nous retrouvons le disjoncteur électrique différentiel. D’abord, cet élément à pour rôle de couper l’alimentation électrique d’une maison en cas de courts-circuits ou de tous dangers avec le système électrique. Concrètement, tous les appareils électriques d’un logement sont raccordés à un disjoncteur. Cela permet de détecter en très peu de temps l’appareil qui cause un problème. Il faut savoir que sous chaque disjoncteur, une étiquette représente le circuit concerné (Lave vaisselle, radiateur…). Pour finir, une fois le problème identifié et réparé, il vous suffira de réarmer le disjoncteur.

L'interrupteur différentiel

Après, il y a l’interrupteur différentiel. Sa fonction est de protéger les occupants de votre habitation contre les risques d’électrocution. En effet, il coupe instantanément le circuit électrique en cas de défaillance. Placé en tête de chaque rangée, leurs nombres dépendent de la taille de votre logement et du nombre d’appareils reliés. 

Il faut savoir qu’afin que les interrupteurs différentiels fonctionnent convenablement, votre tableau de répartition doit être relié à la terre. Ainsi, vous écoulerez sans danger les fuites de courant électriques détectées par ces interrupteurs différentiels.

Le contacteur heures creuses

Puis, voici un élément optionnel du tableau de répartition, le contacteur heures creuses. Évidemment nécessaire à tous ceux qui disposent d’un abonnement heures pleines/heures creuses. Concrètement, son rôle est de faire fonctionner certains appareils électriques durant les heures où les tarifs de l’électricité sont les plus bas

Le délesteur électrique

Pour finir, nous retrouvons le délesteur électrique. Tout comme le contacteur heures creuses, c’est un élément optionnel de votre tableau électrique. Il a pour but de réguler la consommation électrique d’un logement en stoppant les appareils électriques non utilisés à un moment donné. Concrètement, il permet de garder un abonnement électrique avec une puissance plus faible que vos besoins réels. Cela se traduit par des économies.

Combien coûte un tableau électrique

Pour finir cet article, voyons le prix d’un tableau électrique. Évidemment, c’est une question très demandée, mais très difficile d’y répondre. En effet, chaque logement est différents, chacun a des besoins différents. Ainsi, on peut déterminer qu’une rénovation de tableau de répartition peut oscillé entre 1000 et 1900€ pour des logements monophasé. Pour des logements triphasé, cela peut grimper jusqu’à 2500€.

Bien sûr, ces prix peuvent varier en fonction de votre région, l’état du tableau actuel, vos besoins… C’est pourquoi, le passage d’un électricien qualifié comme E-SOLUS est primordial pour obtenir un devis précis pour votre installation.

Vous souhaitez mettre en sécurité votre tableau électrique contactez-nous dès maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut