Comment préserver la batterie des véhicules électriques en 2022

Comment préserver la batterie des véhicules électriques en 2022

Préserver la batterie des véhicules électriques

image.MQ6.7.20210331151117

La vente des véhicules électriques est en forte croissance depuis quelques années. De plus en plus d’automobilistes franchissent le cap et passent à l’électrique. Cependant, ces nouveaux véhicules sont, bien entendu, équipés de batteries pour fonctionner. Savoir préserver la batterie de son véhicule électrique est primordial pour éviter de la changer prématurément. 

Ne pas garder sa batterie chargée au maximum

tesla

Premièrement, une batterie de véhicule électrique au lithium possède un “état de charge idéal”, c’est-à-dire que la batterie doit se situer entre 20% et 80% de sa capacité pour que les éléments chimiques qui la compose se conservent au mieux. 

Dans la plupart des cas, une charge à 80% suffit largement pour vos trajets au quotidien, nous vous conseillons de privilégier la charge à 100% pour vos trajets du week-end. 

Si votre véhicule est amené à rester immobile pendant une plus longue période, notamment avec le développement du télé-travail, la batterie se conservera mieux à 60%.

Pour optimiser au mieux votre niveau de charge, la majorité des constructeurs automobiles intègrent un limiteur de charge. Il vous permettra de ne pas dépasser le seuil maximal du niveau de charge que vous aurez défini au préalable.

Nous vous invitons à lire notre article pour savoir comment fonctionne une borne de recharge.

Privilégiez la charge à 100% pour de longs trajets

Lorsque vous préparez un long trajet, c’est le moment de recharger la batterie de votre véhicule électrique à 100% de sa capacité. Cependant, veillez toujours à partir dès que la batterie à atteint son niveau maximum. 

Limitez l'utilisation des charges rapides

Tout d’abord, comme pour toute batterie rechargeable aujourd’hui, plus on la recharge lentement, plus elle sera préservée. 

Sur autoroute, les stations de recharge rapide son nombreuses, comme celles de Tesla. Le point fort, comme son nom l’indique recharge très rapidement votre véhicule. Mais le gros point faible réside dans le fait que les batteries sont extrêmement sollicitées lors de ces recharges qui ont tendance à faire chauffer les composants de celle-ci. 

Pour palier à ce problème, la plupart des fabricants automobiles ont équipés leurs voitures électriques d’un système de régulation de température de la batterie.

Gardez cependant à l’esprit qu’une charge lente est bien meilleure pour votre batterie qu’une charge rapide. Quand c’est possible, utilisez votre borne de recharge à la maison ou au bureau.

Voici un article pour connaître les 4 raisons d’investir dans des voitures électriques en entreprise.

borne tesla

Lors de la charge, garez-vous à l'ombre

Plus particulièrement l’été, ou lors de forte chaleur, préférez un coin d’ombre pour recharger votre véhicule électrique. Et encore plus si vous devez recharger votre voiture, les batteries n’aiment pas les fortes chaleurs.

De plus, vous gagnerez en confort lorsque vous rentrerez dans votre voiture, alors pour préserver la batterie des véhicules électriques, pensez-y.

Vous souhaitez un devis ? cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.