6 questions pour tout comprendre sur le tableau électrique.
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Pour commencer, si vous souhaitez tout comprendre sur le tableau électrique, il faut savoir que c’est le cerveau de toute l’installation électrique de votre habitation. Il est donc important de connaître les bases de son fonctionnement, grâce à cet article vous allez tout comprendre sur le tableau électrique.

A quoi sert un tableau électrique ?

Tout d’abord, le tableau électrique est un véritable cerveau pour votre installation électrique. Son objectif est de répartir et distribuer l’électricité dans votre habitation.

Concrètement, votre tableau électrique est un coffret en plastique, existant en différentes tailles en fonction de vos besoins. Ce coffret renferme différents composants électriques. Il est le point de départ de chaque circuits électriques de votre foyer (prise de courant, électroménagers, radiateurs électriques…).

Par ailleurs, votre tableau de répartition comprend également des systèmes de sécurité pour protéger les occupants du logement de tout risques d’origine électrique (surtensions, courts-circuits, fuites de courant…).

Pour finir, votre tableau électrique peut également être équipé de modules de commande permettant de faciliter la gestion de vos appareils électriques. Ils servent généralement à réaliser des économies d’énergie.

Où se trouve le tableau électrique ?

Premièrement, le tableau électrique doit être installé à l’intérieur de votre logement. Plus précisément, il doit être situé dans un espace nommé Espace TEchnique du Logement (ETEL). L’ETEL, est une zone utilisée exclusivement aux équipements électrique. Il comprend : 

Concrètement, le tableau électrique est souvent encastré dans l’ETEL. Vous ne verrez donc que la façade du coffret qui est généralement équipée d’une porte. Cependant, l’armoire électrique peut également être installée en saillie.

A qui appartient le tableau électrique ?

tableau-electrique - square

Dans un premier temps, le tableau électrique est un équipement à part entière de l’habitation. Il appartient donc au propriétaire du logement.

C’est donc au propriétaire de la maison de maintenir en bon état de fonctionnement son tableau électrique. Cependant, il est important de savoir que l’alimentation électrique provient du réseau public, vous devez donc savoir à partir d’où l’installation devient privée. Du domaine public jusqu’au disjoncteur général, l’installation est gérée par le gestionnaire du réseau électrique public incluant :

L’installation électrique située en amont du disjoncteur général est donc publique. En aval, il s’agit de votre installation privée. Or le fameux tableau électrique est directement relié au disjoncteur de branchement (en aval). Pour tout comprendre sur le tableau électrique, il faut aussi connaître la différence entre compteur et tableau électrique.

Quelle taille fait un tableau électrique ?

Taille du logement

Taille recommandée du tableau

Studio

Tableau électrique 1 rangée

T1 ou T2

Tableau électrique 2 rangées

T3 ou T4

Tableau électrique 3 rangées

T5 ou plus grand

Tableau électrique 4 rangées ou plus

Les tableaux électriques existent de différentes tailles. Il existe des tableaux de répartition d’une ou plusieurs rangées. Chaque rangées pouvant acceuillir 13 ou 18 modules.

Ainsi, un modèle typique de tableau électrique comporte 3 rangées de 13 modules, soit 39 modules au total. Ce type de tableau mesure environ 45 cm de haut sur 25 cm de large, avec une profondeur de 12 cm.

Les différents éléments du coffret sont reliés entre eux grâce à des connecteurs et des peignes horizontaux et verticaux.

Pour choisir parmi les différentes tailles de tableaux électriques, il faut considérer la taille du logement à équiper. Plus votre logement  est grand, plus il contiendra d’éléments électriques, et plus le coffret devra être grand afin d’alimenter et de protéger chaque élément.

Pour être sur de ne pas vous tromper, vous pouvez lire notre article pour savoir quel type de tableau électrique choisir.

Les composants d'un tableau électrique ?

tableau électrique

Les tableaux électriques comportent différents composants électriques qui se positionnent sur les modules. C’est pourquoi on les appelle « appareils modulaires ». Selon sa taille, un appareil modulaire peut nécessiter 1 à 4 modules. Par abus de langage, on utilise souvent les termes de modules et appareils modulaires de façon interchangeable. Ils se classent dans deux catégories distincts :

On distingue deux types de modules de protection électrique :

Les différents circuits d’un habitation doivent être protégés par des disjoncteurs au calibre (ampérage) adapté.

Du côté des modules de commande et de programmation, on trouve par exemple :

Quelle norme électrique s'applique aux tableaux électriques ?

TABLEAU APRES MARQUIS

En France, les deux normes électriques à connaître sont :

C’est donc bien la NFC 15-100 qui établit comment réaliser l’installation électrique domestique, en particulier comment installer un tableau. La norme en vigueur définit aussi les règles relatives à :

La norme NF C 15-100 s’applique pour une construction neuve, une extension ou une rénovation électrique lourde. Elle est également valable dans le cadre d’une mise en sécurité ou d’une remise aux normes d’une installation existante.

Vous souhaitez rénover votre tableau électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut