Quel type de tableau électrique choisir ?

Quel type de tableau électrique choisir ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Vous construisez ou rénovez votre logement et vous vous demandez certainement quel type de tableau électrique choisir ? Vous êtes au bon endroit. Tout d’abord, il faut savoir que le tableau électrique est le cerveau de votre installation. C’est pour cela qu’il doit être choisi avec le plus grand soin. De plus, l’un des points fondamental à respecter est évidemment la norme NF C 15-100. Celle-ci va vous garantir d’avoir une installation électrique en sécurité et le meilleur confort d’utilisation. Nous vous invitons à lire notre article pour avoir plus de précisions sur la composition et la norme d’un tableau électrique.

Dans le cas d’une rénovation, différents points doivent être pris en compte. En effet, vous devez être vigilant à la praticité du tableau lors de l’installation, au nombre de circuits à protéger mais également à l’esthétique.

Quel type de tableau électrique ?

Le tableau électrique à équiper

Tout d’abord, commençons par le plus complexe : le tableau électrique à équiper. Comme son nom l’indique se tableau est livré vide. Vous y retrouverez simplement les borniers de connexion (neutre, phase et terre).

Vous devrez alors :

Tableau électrique SCHNEIDER pré-équipé 2 rangées

Le tableau électrique pré-équipé

Ensuite, nous retrouvons le tableau électrique pré-equipé. Ce système est généralement plus facile à installer puisqu’il est livré avec un certains nombre de dispositifs intégrés.

Il suffit alors de connecter vos appareillages aux dispositifs déjà intégrés ou d’ajouter les modules de votre choix

Combien de circuits ?

Puis, pour savoir quel type de tableau électrique choisir, il faut déterminer l’ampleur de l’installation. Concrètement, il faut savoir le nombre de circuits électriques que votre tableau devra protéger.

Ce deuxième critère est primordial. En effet, votre tableau électrique est le cerveau de votre installation. C’est le départ de tous les circuits et la protection de chacun d’entre eux.

Pour choisir votre tableau électrique, cela va dépendre de la taille de votre logement. En effet, plus celui-ci est grand, plus il y aura de circuits :

Pour allez plus loin, la norme NF C 15-100 vous oblige à laisser un certain nombre d’emplacements disponibles. Cette obligation nous indique qu’il faut laisser un minimum de 20% des modules libres pour un logement individuel. Pour les logements collectifs, il suffit de laisser au moins 6 modules disponibles.

Comment intégrer votre tableau électrique dans votre logement ?

Lorsque vous recherchez quel type de tableau électrique choisir, vous remarquerez que ce n’est pas un objet très esthétique. Malgré qu’il soit indispensable, il n’est généralement pas en harmonie avec votre décoration. 

Pour contrer cela, il est possible de choisir un type de tableau électrique s’intégrant mieux à votre intérieur. Pour cela, deux solutions existent :

Ces deux solutions vous permettrons d’améliorer simplement l’esthétique de votre tableau de répartition. Toutefois, si vous possédez un garage attenant à votre logement, le tableau électrique pourra facilement s’y intégrer.

Vous habitez dans un studio ? Découvrez quel type de tableau électrique choisir pour un studio.

Faites appel à un électricien qualifié

En conclusion, il est possible de savoir soi-même quel type de tableau électrique choisir. Il est également possible de réaliser vous-même l’installation de votre tableau de protection. Grâce aux solutions de tableaux pré-équipés l’installation est plus simple. Cependant, pour une installation plus sûre, garantie mais également adaptée à vos besoins, l’intervention d’un électricien qualifiée comme E-SOLUS est primordial. Il saura adapter votre tableau électrique en fonction de votre logement et de vos besoins tout en respectant la norme NF C 15-100.

Demandez dès maintenant un devis pour l'installation de votre tableau électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.