Pour commencer, il est important de connaître le rôle de votre tableau électrique. Un tableau électrique, aussi appelé tableau de répartition, assure la protection et le bon fonctionnement de tous les circuits électrique de votre logement.
Le tableau électrique ne doit pas être placé n’importe où dans votre maison. La norme NF C 15-100 impose que votre logement doit avoir un Espace Technique Électrique du Logement (ETEL) qui doit lui-même respecter certaines dimensions : 600 mm de large et 250 mm de profondeur au minimum, du sol au plafond. A l’intérieur de l’ETEL on trouve la gaine technique du logement (GTL) qui elle aussi doit respecter un certain nombre de règles déterminées par la norme NF C 15-100.
Le tableau électrique est lui même implanté dans la gaine technique de votre logement et en fonction de sa taille contient plus ou moins d’emplacements destinés à accueillir des “modules”. La norme NF C 15-100 stipule qu’il est obligatoire de garder 20% d’emplacements disponibles dans un logement individuel. On peut expliquer cela par le fait que votre logement va évoluer avec vous et ces emplacements libres vous seront utiles pour rajouter de nouveaux circuits à l’avenir comme :
- Des prises de courant
- des disjoncteurs
- des dispositifs différentiels…
Nous vous invitons à lire notre article pour savoir comment rénover un vieux tableau électrique.