Quel disjoncteur choisir pour une borne de recharge ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
Tout d’abord, si vous venez d’acheter votre bien ou si vous souhaitez rénover votre maison, l’installation électrique est un élément majeur à contrôler. Le plus simple est de faire appel à un professionnel qui réalisera un diagnostic de l’installation existante. Cependant, vous pouvez vérifier certains points par vous-même en suivant cet article. Vous serez ainsi en mesure de savoir si vous devez réaliser une rénovation électrique de votre installation.
La date de construction de l'habitation
Pour commencer, un des premiers points est la date de construction de votre logement. En effet, si l’installation électrique est d’origine, elle n’as pas forcément suivi les nouvelles normes de sécurité.
Il est important de savoir qu’il y a eu des évolutions de la norme NF C 15-100 (norme électrique) plus ou moins importantes, avec des amélioration au niveau de la sécurité.
Une des évolutions la plus importante date des années 1990, elle indique l’obligation d’installer un dispositif différentiel 30mA. Ce dispositif est installé dans le tableau électrique et est indispensable à la sécurité des occupants de l’habitation.
Dans la cas où votre logement a été construit avant cette date, il y a de fortes chances qu’une rénovation électrique complète soit à envisager.
Nous vous conseillons de lire notre guide pour rénover votre tableau électrique.
Vos prises électriques
Ensuite, ce point nécessite une simple inspection visuelle de vos prises électriques. L’absence de prise de terre au niveau des prises électriques nous donne un aperçu de la vétusté de votre installation électrique.
A l’époque, la présence de cette fiche de terre n’était pas obligatoire. Les normes ayant évoluées, rendant la présence de cette fiche obligatoire.
Donc, si il n’y a pas de prise de terre sur aucune prise électrique de la maison, cela vous donne une indication supplémentaire sur la vétusté de votre installation électrique.
Prise électrique sans fiche
Prise électrique avec fiche
La présence d'un interrupteur différentiel 30mA
Ensuite, un des points les plus importants est de vérifier la présence d’un interrupteur différentiel 30mA. En effet, c’est l’élément indispensable pour votre sécurité.
Voici comment l’identifier facilement :
- Il est en règle générale placé en tête d'une rangée de votre tableau électrique (à gauche sur une rangée)
- Il est deux fois plus large qu'un disjoncteur
- Le symbole de l’interrupteur différentiel est noté dessus ainsi que la notion 30mA
Dans le cas où ce matériel n’est pas présent, il faut au minimum prévoir une mise en sécurité de votre tableau électrique en ajoutant un interrupteur différentiel en tête.
L'analyse de votre DEO
Pour terminer, afin de savoir facilement si votre maison nécessite une rénovation électrique de son installation, il vous suffit d’analyser votre DEO.
Si vous avez acheté récemment votre habitation, celle-ci a été soumise à un diagnostic électrique obligatoire – DEO.
En analysant le DEO, vous obtiendrez un retour global des travaux à engager. Cependant, même si le DEO est vierge, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire. En effet, cette inspection est simplement visuelle et assez rapide donc moins précise.