Quel disjoncteur choisir pour une borne de recharge ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

[wpforms id="5208"]

Tout d’abord, si vous venez d’acheter votre bien ou si vous souhaitez rénover votre maison, l’installation électrique est un élément majeur à contrôler. Le plus simple est de faire appel à un professionnel qui réalisera un diagnostic de l’installation existante. Cependant, vous pouvez vérifier certains points par vous-même en suivant cet article. Vous serez ainsi en mesure de savoir si vous devez réaliser une rénovation électrique de votre installation.

La date de construction de l'habitation

IMG_0131

Pour commencer, un des premiers points est la date de construction de votre logement. En effet, si l’installation électrique est d’origine, elle n’as pas forcément suivi les nouvelles normes de sécurité.

Il est important de savoir qu’il y a eu des évolutions de la norme NF C 15-100 (norme électrique) plus ou moins importantes, avec des amélioration au niveau de la sécurité.

Une des évolutions la plus importante date des années 1990, elle indique l’obligation d’installer un dispositif différentiel 30mA. Ce dispositif est installé dans le tableau électrique et est indispensable à la sécurité des occupants de l’habitation.

Dans la cas où votre logement a été construit avant cette date, il y a de fortes chances qu’une rénovation électrique complète soit à envisager.

Nous vous conseillons de lire notre guide pour rénover votre tableau électrique.

Vos prises électriques

Ensuite, ce point nécessite une simple inspection visuelle de vos prises électriques. L’absence de prise de terre au niveau des prises électriques nous donne un aperçu de la vétusté de votre installation électrique.

A l’époque, la présence de cette fiche de terre n’était pas obligatoire. Les normes ayant évoluées, rendant la présence de cette fiche obligatoire.

Donc, si il n’y a pas de prise de terre sur aucune prise électrique de la maison, cela vous donne une indication supplémentaire sur la vétusté de votre installation électrique.

Prise électrique sans fiche

Prise électrique avec fiche

Prise électrique sans fiche vétuste et dangereuse
Prise électrique avec fiche de terre

La présence d'un interrupteur différentiel 30mA

Ensuite, un des points les plus importants est de vérifier la présence d’un interrupteur différentiel 30mA. En effet, c’est l’élément indispensable pour votre sécurité.

Voici comment l’identifier facilement :

Dans le cas où ce matériel n’est pas présent, il faut au minimum prévoir une mise en sécurité de votre tableau électrique en ajoutant un interrupteur différentiel en tête.

L'analyse de votre DEO

Pour terminer, afin de savoir facilement si votre maison nécessite une rénovation électrique de son installation, il vous suffit d’analyser votre DEO.

Si vous avez acheté récemment votre habitation, celle-ci a été soumise à un diagnostic électrique obligatoire – DEO.

En analysant le DEO, vous obtiendrez un retour global des travaux à engager. Cependant, même si le DEO est vierge, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire. En effet, cette inspection est simplement visuelle et assez rapide donc moins précise.

Commencez à mettre votre installation électrique en sécurité en demandant votre devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut