Pour commencer, vous connaissez certainement le convecteur, aussi appelé “grille-pain”. Il a été extrêmement installé dans les années 80. Présentant un avantage indéniable : son faible coût. Aujourd’hui, la plupart des personnes qui achètent ce type de radiateur l’installent dans des appartement qu’ils souhaitent louer.
De plus, ces radiateurs électriques sont simple à installer. Il suffit de le fixer au mur, de le raccorder à votre réseau électrique puis d’appuyer sur un bouton pour qu’il démarre.
Cependant, ces modèles de chauffage électrique sont critiqué pour leur côté énergivore et leur manque de confort. En effet, le convecteur électrique chauffe l’air ambiant avec une simple résistance. La chaleur n’est pas diffusée uniformément dans la pièce. De plus, il ne possède aucune inertie, une fois éteint, l’air ambiant se refroidit très rapidement. En outre, le principe de convection assèche l’air, déplace la poussière et peu provoquer des salissure sur le mur au dessus du radiateur.
Enfin, le convecteur électrique ne dispose d’aucune régulation. Conséquence : il devient impossible de contrôler sa consommation d’énergie et de régler précisément la température.
Donc, ce n’est pas le radiateur électrique qui consomme le moins.