Quel tableau électrique choisir pour un studio ?
Tableau électrique et studio : zoom sur la norme ?
Tout d’abord, par définition, un studio est un logement de petite taille. Le tableau électrique, point de départ de la répartition électrique de votre logement, ne sera donc pas imposant ni complexe. En effet, la grandeur du tableau va de pair avec la grandeur de l’habitation. Cependant, quelques soit la taille de votre logement, votre installation électrique doit respecter au minimum la norme NF C 15-100 :
- Un disjoncteur par circuit électrique
- Une borne de mise à la terre
- Deux prises modulaires
- Deux disjoncteurs différentiels (DDR) dont un type A
- Un éco-compteur
Pour finir, la norme prévoit et anticipe l’ajout de modules complémentaires dans le futur, veillez donc à garder 20% de place disponible dans le tableau. Nous vous rappelons également que le tableau électrique est à la charge du propriétaire et doit se trouver dans la GTL (Gaine Technique de Logement).
Pensez également à faire contrôler sa conformité, les normes évoluent vites.
Pour plus de précision, voici un article sur la composition et la norme d’un tableau électrique.
Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller, remplacer et installer le tableau électrique adapté à votre studio.
Tableau électrique pour un studio : quelles dimensions ?
Le choix de la dimension de votre tableau électrique dépendra surtout de la taille de votre logement. Ainsi, vous devrez composer avec les modules obligatoires d’une installation électrique mais également avec les modules optionnels que vous désirez ajouter.
Pour y voir plus clair, voici la règle d’usage imposant le nombre de rangées selon les m² de votre logement :
- Jusqu'à 35m² : deux rangées minimum
- Entre 35m² et 100m² : trois rangées
- Plus de 400m² : 4 rangées
De plus, vous pourrez trouver des tableaux de répartition d’une seule rangée. Cependant, ce type de tableau est généralement utilisé seulement lors de l’ajout d’une extension de maison.
Pour conclure, prévoyez un tableau électrique d’un minimum de deux rangées pour votre studio. Bien évidemment, ce minimum imposé peut être complété en fonction de vos besoins.
Notez qu’une rangée peut contenir jusqu’à 13 modules. Sachant qu’un dispositif différentiel résiduel (DDR) occupe deux emplacements. Par ailleurs, prévoyez minimum 6 emplacements libres en cas d’agrandissement du studio ou d’ajout de modules optionnels.
Tableau électrique pour un studio : quels éléments ?
Comme expliqué avant, choisissez un tableau électrique d’un minimum de deux rangées pour votre studio, sa composition dépendra du schéma de votre installation électrique, cependant il doit comprendre impérativement :
- Un disjoncteur de 10A associé aux circuits d'éclairages (Interrupteurs)
- Un disjoncteur de 16A pour les circuits de branchement et d'alimentation (prises)
- Deux interrupteurs différentiels (1 par rangée)
- Un circuit spécialisé 20A ou 30A pour les équipements énergivores (lave-linge, four, plaque de cuisson...)
De plus, le tableau électrique doit également permettre l’alimentation en courant faible des appareils multimédias connectés grace à des prises RJ 45.
Tableau électrique dans un studio : les différentes options
Pour rénover votre studio et remplacer son tableau électrique, plusieurs options s’offrent à vous :
Le tableau électrique pré-équipé
L’option la plus simple est de choisir un tableau de répartition pré-équipé et précablé. Ces modèles comprennent tous les indispensables : peu de chance de se tromper. Choisissez le modèle en fonction du nombre de rangées dont vous aurez besoin.
Dans le commerce, les tableaux électriques pré-équipés pour les studios disponibles se retrouvent sous les appellations T1 ou T2. L’installation d’un tableau de répartition pré-équipé reste à la portée de tout bon bricoleur ayant une certaine connaissance en installation électrique. En outre, cela suppose que les interrupteurs, prises et câblages soient déjà installés.
Le tableau électrique "nu" à équiper
Dans certains cas vous devrez peut être concevoir un tableau électrique spécialement conçue pour votre studio. Vous pouvez alors opter pour un tableau électrique « nu » pour être entièrement équipé. Ainsi, composez par exemple, un tableau électrique en fonction des contraintes réelles et techniques du logement.
Ce type d’installation nécessite que le tableau vierge soit complété par les bons éléments de sécurité et d’une mise en oeuvre en conséquence. Par conséquent, le choix d’installer un tableau électrique « nu » nécessite de solides connaissances en électricité pour éviter toute erreur de calibrage ou de mauvaise connexion.
Nous vous conseillons de lire cet article pour savoir quel type de tableau électrique choisir.
Faites appel à un électricien
Enfin, comme pour toute installation électrique, il est souvent nécessaire de faire appel à un artisan qualifié. Faites confiance à son expertise et bénéficiez de précieux conseils pour remplacer votre tableau électrique.
Dans un premier temps, un électricien déterminera correctement le nouveau tableau de distribution qui équipera votre studio. De plus, l’artisan saura choisir les bons éléments pour vos besoins.
Par ailleurs, faire remplacer un tableau électrique par un professionnel agrée permet de s’assurer que votre installation réponds aux normes actuelles de sécurités. Ainsi, la garantie décennale est respectée pour un réseau en sécurité.
Vous souhaitez un devis ? cliquez ici !