Les radiateurs à double corps de chauffe

Les radiateurs à double corps de chauffe

Les radiateurs à double corps de chauffe - les meilleurs performances de chauffage

IC-Style-3-H-1000

Qu'est-ce qu'un radiateur à double corps de chauffe ?

radiateur électrique équateur 4

Voici les radiateurs électriques dernière / nouvelle génération : le radiateur inertie double corps. Ce genre de radiateur électrique concurrence les traditionnels convecteurs, panneaux rayonnants et autres types de radiateurs à inertie grâce à sa caractéristique : le double système chauffant.

Ce système permet à la fois une montée rapide en température, et un chauffage à chaleur douce, avec une répartition de chaleur homogène dans la pièce.

En pratique, un radiateur à double corps combine ainsi une façade chauffante et un corps à inertie. Il fait donc partie de la famille des meilleurs radiateurs à inertie.

Comment fonctionne un radiateur à double corps de chauffe ?

Le fonctionnement du radiateur à double corps de chauffe est assez simple. Grâce à sa façade chauffante, le radiateur à double corps de chauffe assure une rapide montée en température. Le corps à inertie (le plus souvent en fonte ou en aluminium se charge ensuite de maintenir la température idéale. Autrement dit, le corps à inertie du radiateur double corps prend le relais du panneau rayonnant une fois que la température souhaitée est atteinte. Avec sa capacité d’inertie, le radiateur à double corps de chauffe emmagasine des calories pour les restituer de manière plus homogène et permanente. Concrètement, le radiateur vient sonder la température ambiante dans la pièce, pour déterminer si celle-ci à besoin de  :

  • Monter en température lorsque la température de la pièce est inférieure à la température de consigne.
  • Maintenir la température lorsque la température de la pièce est égale à la température de consigne.
  • Ne pas chauffer lorsque la température de la pièce est supérieure à la température de consigne.

Quels sont les avantages du radiateur à double corps de chauffe ?

Le radiateur électrique double corps de chauffe présente de multiples avantages qui légitiment son succès :

  • un côté économique : avec la combinaison des radiateurs électriques à double corps de chauffe et leurs fonctionnalités (pilotage intelligent, programmation personnalisable, détection d’occupation, détection de fenêtre ouverte/fermée, pilotage à distance, etc…) ;
  • un meilleur confort thermique : le radiateur à double corps de chauffe est à l’origine d’une chaleur douce diffusée au sein de la pièce. La rapide montée en température permet par ailleurs d’atteindre rapidement la température souhaitée ;
  • la préservation de la qualité de l’air : contrairement à d’autres solutions de chauffage, le radiateur électrique à double corps de chauffe n’assèche pas l’air intérieur ;
  • un radiateur facile à piloter : parmi les derniers modèles de radiateurs électriques, les radiateurs à double corps de chauffe incluent souvent les dernières technologies dont le fonctionnement intelligent et le pilotage à distance. Celles-ci vous permettent de mieux contrôler le fonctionnement de vos radiateurs électriques et de réguler facilement et de façon très réactive la température intérieure de votre maison ou de votre appartement. Vous pilotez ainsi les performances de chauffage de vos radiateurs électriques et programmez simplement le fonctionnement de vos radiateurs selon votre mode de vie ;
  • un large choix de modèles design : en plein essor depuis plusieurs années, le radiateur électrique à double corps de chauffe bénéficie d’un vrai travail des fabricants sur son aspect esthétique. Il est aujourd’hui facile de trouver un joli radiateur assorti à votre décoration intérieure, en gris ou dans d’autres couleurs.
 

Zoom sur les fonctionnalités les plus courantes du radiateurs à double corps de chauffe

Comme d’autres de ses concurrents/alternatives, le radiateur électrique à double corps de chauffe propose toute une gamme de fonctionnalités pour améliorer votre confort (et votre pouvoir d’achat). Parmi les plus répandues, on retrouve :

  • la détection d’ouverture de fenêtre : en cas de baisse brutale de la température dans la pièce (ce qui correspond souvent à l’ouverture d’une fenêtre), le radiateur à double corps de chauffe cesse de fonctionner pour éviter une surconsommation inutile d’énergie ;
  • la détection de présence : chauffer une pièce dans laquelle personne ne se trouve n’a que peu d’intérêt. Les radiateurs à double corps de chauffe dotés de cette fonctionnalité peuvent ainsi réduire la température de la pièce de façon automatique lorsqu’aucune présence n’est détectée ;
  • la visualisation sur votre application Cozytouch de votre consommation ;
  • l’apprentissage intelligent qui mémorise  votre rythme de vie ;
  • l’anticipation de la chauffe ;
  • l’adaptation aux imprévus, par ex. une absence prolongée.

Quels sont les avantages du radiateur à double corps de chauffe ?

Les avantages du radiateur à double corps de chauffe sont contrebalancés par un inconvénient, une logique contrepartie : le prix de cette qualité. Sur le marché des radiateurs électriques, les modèles à double cœur de chauffe sont généralement les plus chers à l’achat (pour une puissance et des performances comparables).

Il existe cependant une forte disparité des prix en fonction des modèles, avec des éléments qui font varier les tarifs comme le nombre d’options et de fonctionnalités proposées, la puissance de l’émetteur ou encore la capacité d’inertie du radiateur.

Vous souhaitez un devis ? cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.