Voiture électrique : avantages et inconvénients

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Quels sont les avantages de rouler en voiture électrique

La voiture électrique entraîne des économies à l'utilisation

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Pour commencer, lorsque vous roulez 100 kilomètres en véhicule électrique, vous consommez environ 2 euros en électricité. Les véhicules diesels sont eux aux alentours de 8.50 euros, tandis que les véhicules essences grimpent à environ 11.50 euros.

Le calcul est simple, plus vous réaliserez de kilomètres en véhicule électrique, plus se sera intéressant financièrement pour vous. 

Notre conseil est d’investir dans une borne de recharge pour véhicule électrique à votre domicile ou sur votre lieu de travail. En effet, si vous rechargez votre véhicule sur des bornes payantes, dans certaines situation, se déplacer en électrique est plus coûteux. Certains centres de recharges pratiquent des prix très dissuasifs, il vous faut les éviter quand c’est possible.

La voiture électrique est plus fiable

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Tout d’abord, les pièces d’usure à changer régulièrement sur un véhicule électrique sont limitées. Les pièces principales à changer sont, simplement les pneus et c’est quasiment tout. En effet, à bord d’un véhicule électrique, nous usons bien moins les garnitures des freins.

Les véhicules électriques possèdent moins de pièces en mouvements, le moteur électrique peut accumuler des centaines de milliers de kilomètres sans faillir, les packs de batterie étant gérés avec efficacité, la fiabilité globale des véhicules électriques est incomparable face aux modèles thermiques.

D’où des économies d’entretien qui viennent s’ajouter à ceux de l’énergie à l’utilisation.

La voiture électrique est silencieuse

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Pour les mélomanes, le fonctionnement silencieux des voitures électriques augmente le plaisir d’écouter votre musique préférée.

Cependant, ce n’est qu’un détail en termes de confort de conduite global permettant une ambiance dans l’habitacle, plus propice aux discussions et plus reposante à l’arrivée.

Cela peut être un peu déroutant au début, mais pas du tout handicapant pour la conduite, puisque l’absence de boîte de vitesses classique permet d’éliminer l’attention auditive à accorder au régime moteur pour changer de rapport.

Nous vous conseillons tout fois de rester vigilant et attentif, lors de vos trajets urbains, 

Pas de restrictions de circulations pour les véhicules électriques

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Les vagues de pollution de l’été 2018 mettent en évidence l’extension des restrictions de circulation à de plus en plus de villes. A la suite des ZCR (zones à circulation réduite), Nicolas Hulot et Elisabeth Borne, respectivement ministre de la Transition écologique et solidaire et ministre chargée des Transports, ont annoncé un certain nombre de pistes pour lutter contre la pollution, par le biais du développant, au sein d’un partenariat entre les collectivités locales et l’Etat, des ZFE (zones à faibles émissions).

Puisqu’ils n’émettent pas de polluants chimiques sur leur passage, les véhicules électriques constituent une clé d’entrée, car de nombreuses voitures thermique seront exclues des centres-villes.

L'accessibilité du plein d'électricité

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Pour ceux qui dispose d’un moyen de recharge domestique et se sert principalement de sa voiture pour de petits et moyens trajets quotidiens, la recharger prend finalement que le temps de la brancher au réseau en arrivant le soir à la maison et celui pour effectuer l’opération inverse le matin. Soit quelques dizaines de secondes !

Dans certains foyers, le gain de temps peut être considérable, puisque ce moyen de recharge permet d’éviter des déplacements ou détours parfois importants quand il faut se rendre dans une station-service pour faire le plein du réservoir de carburant. Le scénario peut, dans certains cas, dépasser l’heure, s’il comprend également le temps d’attente à la pompe, le temps de remplissage, puis celui pour régler à la caisse. Certains gérants de stations essence vous imposent même désormais d’y venir une première fois avant d’effectuer votre plein.

Découvrez quelle borne de recharge installer à votre domicile.

Quels sont les inconvénients de la voiture électrique ?

Le prix à l'achat d'un véhicule électrique est souvent plus élevé

Tout d’abord, les voitures électriques sont toujours plus chères à l’achat qu’un véhicule thermique, et pour contrer cela, le gouvernement à mis en place différentes aides. Un bonus environnemental (7.000 euros en 2021), qui peut être cumulable avec la prime à la conversion (2.500 euros en 2018) en confiant pour destruction un ancien véhicule thermique (VP ou utilitaire léger diesel immatriculé avant le 1er janvier 2001, ou un modèle à essence mis en circulation pour la première fois avant le 1er janvier 1997).

Cependant, ces enveloppes ne suffisent cependant pas à combler l’écart entre le prix d’achat d’un VE et d’un véhicule thermique comparable. Louer la batterie peut être un bon moyen d’y remédier, en considérant que les loyers soient équivalent à peu près aux frais de carburant qu’il aurait fallu payer avec des modèles essence ou diesel.

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L’autonomie sur les longues distances, un frein à l’achat

Grâce aux progrès technologiques réalisés sur les batteries des véhicules électriques, les automobilistes sont de moins en moins confrontés aux limites d’autonomies de ces véhicules. 

Les constructeurs les plus actifs proposent aujourd’hui des voitures électriques dotées d’une autonomie supérieur à 250, voire 300 kilomètres. Un simple palier ! Mais s’il s’agit de parcourir fréquemment de longues distances, l’autonomie est encore aujourd’hui trop faible pour de nombreux automobilistes. En outre, il est tout à fait possible de réaliser des longs trajets en les préparant un peu avant le voyage avec des arrêts de charge prévus.

Pour finir, les constructeurs les plus haut de gamme peuvent proposer des autonomies plus proche des 500 kilomètres.

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Le temps de recharge varie d'un véhicule à l'autre

Si la recharge d’une voiture électrique à domicile n’est généralement pas un problème, les déplacement sur de longues distances nécessitent l’utilisation de bornes installées dans l’espace public. Et là, pour recharger complètement les batteries, il faut compter plusieurs dizaines de minutes de recharge rapide, plus d’une heure sur des bornes accélérées, et parfois plus de 10 heures sur une prise de type E/F domestique. 

Par conséquent, il est nécessaire de bien choisir son modèle de voiture électrique en fonction de ses besoins en déplacements et des caractéristiques de recharge associés. De 50 à 350 kW, en passant par différentes étapes, les fabricants de bornes rapides cherchent à participer à l’augmentation de la capacité des batteries des nouveaux modèles de voitures électriques. Cependant, ce matériel très coûteux n’est pas souvent préféré par les responsables des réseaux, qu’ils soient du domaine publics ou privés.

Voici un article où vous pouvez découvrir les modèles de véhicules rechargeant le plus vite.

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La sécurité en ville

Si le relatif silence de l’évolution des véhicules électriques n’est pas un soucis au-dessus de 35 km/h – en raison du bruit des pneus sur l’asphalte et du glissement de l’air sur la carrosserie – lors de déplacements sur un parking ou une zone limitée à 30 km/h, il faut faire preuve de prudence. Le risque de surprendre les cyclistes ou les piétons ici est bien réel. Des bruiteurs sont disponibles sur certains modèles de VE, mais le sons produit n’est pas toujours perçus avec efficacité par les autres usagers des lieux.

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