Installation d’une borne de recharge à la maison : que choisir ?

Installation d'une borne de recharge à la maison : que choisir ?

installation d'une borne de recharge Hager à nantes pour un véhicule mercedes

Pour de plus en plus de français, l’acquisition d’une voiture électrique s’impose comme une évidence pour leur trajet au quotidien. Mais pour tous les nouveaux propriétaires de véhicule électrique, une question se pose : quelle-est la solution de recharge la plus adaptée à mon besoin ? 

Nous allons vous conseiller, dans cet article, parmi différents styles de vie et d’utilisation de votre véhicule au quotidien.

Vous habitez une maison individuelle ?

IMG_3107

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à votre domicile ou d’une prise renforcée est relativement simple. Il vous suffit de choisir votre emplacement de charge, de disposer d’une prise de terre et, bien sûr, de faire appel à un électricien spécialisé et agrée, comme E-SOLUS.

L’électricien réalisera un diagnostic électrique de votre logement afin d’installer en sécurité votre système de recharge pour votre nouvelle voiture électrique.

Les endroits les plus fréquents pour installer une prise renforcée ou borne de recharge électrique sont les murs intérieurs ou extérieurs d’un garage, mais elle peut également être installé sur un pied.

Nous trouvons toujours une solution efficace, pratique et esthétique pour satisfaire au mieux nos clients.

Le choix d'une prise renforcée

La première solution qui s’offre à vous est la prise électrique renforcée. Semblable à une prise électrique domestique classique, elle est conçue pour permettre un grand nombre de branchements/débranchements de votre câble de recharge, elle autorise une charge jusqu’à 16A. 

Attention : Avec une prise de recharge renforcée, la charge complète d’un véhicule récent équipée d’une batterie de 50kWh sera effectué en près de 15 heures. 

Cette solution est adaptée aux petits trajets quotidien.

Le choix d'une borne de recharge ou Wallbox

La seconde solution, souvent recommandée par les constructeurs de véhicules électriques, est la borne de recharge (aussi appelée Wallbox). D’une puissance supérieure à la prise renforcée, elle assure également une sécurité optimale, elle s’impose donc comme le chargeur idéal des maisons françaises.

En fonction des modèles, plusieurs puissances sont disponibles, allant de 3.7kW à 7.4kW en monophasé pour la plupart des maisons. Plus rarement pour la maison de 11kW à 22kW en triphasé. 

Pour le modèle le plus puissant, soit 22kW, votre véhicule électrique doté d’une batterie de 50kWh prendra seulement 2 heures de charge. Pour une borne de 7.4kW sept heures seront nécessaire pour le recharger complètement.

Nous vous invitons à lire notre article pour comprendre le fonctionnement d’une borne de recharge.

Borne de recharge véhicule électrique

Vous habitez un immeuble ou une résidence ?

Pour les logements collectifs, l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique est différent que pour une maison individuelle. 

Premièrement, vous êtes en droit de demander la mise en place d’une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété au sein du parking de votre résidence à deux conditions :

Celui-ci doit être clos et couvert.

Pour effectuer votre demande, il vous faut envoyer un courrier recommandé avec avis de réception au syndic de copropriété, ainsi qu’au propriétaire de votre logement si vous êtes locataire.

Et depuis 2017, les copropriétés nouvellement construites et présentant jusqu’à 40 places de parking doivent pré-équiper au moins la moitié d’entre elles. Si le parc de stationnement dépasse les 40 places de parking, alors ce sont 75 % des places qui doivent être pré-équipées. 

Pour terminer, vous pouvez découvrir notre article sur les aides et primes pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété.

Vous souhaitez un devis ? cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.