Améliorer sa qualité d’air intérieur grâce à la VMC double flux

Améliorer sa qualité d'air intérieur grâce à la vmc double flux

vmc double flux

Qualité d'air intérieur : pourquoi contrôler son taux d'humidité ?

Installation d'une vmc double flux

Dans un milieu clos, le taux d’humidité jugé idéal doit se situer entre 40 et 60%. En installant une ventilation mécanique contrôlée double flux, il est possible de maintenir le curseur dans cette fourchette requise. 

Il est d’autant plus important de maintenir cet équilibre pour les occupants d’un logement ou d’une entreprise. En effet cette zone de confort influe directement sur leur bien-être général.

 

Afin de bénéficier de la meilleure hygrométrie possible, il est important de garder un taux d’humidité ni trop bas ni trop haut. Le pourcentage idéal se situe entre 40 et 60% mais ce curseur peut varier en fonctions des zones géographiques et des valeurs thermiques moyennes relevées dans les locaux.

Les conséquences d'un air trop humide ou trop sec ?

L’inconfort que l’ont ressent lorsque nous entrons dans une pièce humide résulte d’un phénomène psychologique. Lorsqu’il fait trop chaud l’été, nous régulons la température de notre corps à la baisse grâce à notre transpiration. Or, celle-ci peine à s’évacuer dans un environnement déjà saturé de vapeur, ce qui créer des gênes tels que la sensation d’étouffement, de fatigue…). Un taux d’humidité trop élevé favorise également l’apparition de champignons et la formation de moisissures dont se nourrissent les acariens causant de nombreuses allergies chez l’être humain.

De la même façon, un air intérieur trop sec, généralement en hiver (du fait que le froid, plus dense, absorbe moins d’humidité) provoque des irritations, des problèmes de peau et des troubles respiratoires.

Une solution : La VMC double flux

Afin de stabiliser au mieux la taux d’humidité de sa maison mais également d’améliorer la qualité de l’air, la VMC double flux est primordiale. Composée d’un caisson VMC et d’un réseau de gaines reliées à des bouches positionnées dans chacune des pièces du logement, elle assure un renouvellement de l’air continue. La ventilation mécanique à double flux est également équipée d’un échangeur thermique qui capte les calories de l’air sortant pour réchauffer l’air à insuffler à l’intérieur, permettant également de limiter les dépenses énergétiques. Un capteur d’humidité peut être associé à la centrale de ventilation double flux permettant ainsi de régler le taux d’humidité du logement et ainsi gagner encore plus en confort.

Vous souhaitez un devis ? cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut