LA
NON-CONFORMITÉ
DES TABLEAUX électriques :
les dangers
Repérer un tableau électrique défaillant
Tout d’abord, votre tableau électrique, peu importe son âge, sera toujours aux normes. Pourquoi ? Simplement parce qu’il est aux normes de l’année de construction de votre logement.
Pourtant, un tableau électrique n’est pas éternellement fiable. Au fil des années, il peut apparaître des dysfonctionnements pas forcément visible à l’œil nu. Faire contrôler son tableau électrique, par un électricien, après une dizaine d’années d’installation est un bon réflexe à adopter. En effet, les normes d’installations et de sécurité ne cessent d’évoluer au fil du temps.
Garder toujours à l’esprit que dès l’arrivé d’un dysfonctionnement, même mineur, de votre tableau, profitez-en pour faire une révision globale de celui-ci. Même si votre installation a moins d’un dizaine d’années.
Pour conclure, si à l’issue du diagnostic de votre électricien, une rénovation complète de votre tableau électrique est nécessaire, votre électricien doit être compétent. Celà vous permettra de profiter d’un tableau électrique conforme aux normes actuelles, fiable et sécurisé. Préférez un artisan local et RGE, gage de qualité.
Les risques en cas de non-conformité de votre tableau électrique
Pour commencer, la sécurité de votre tableau électrique est primordial. Si celui-ci ne répond pas aux normes réglementaires, vous exposer vous et votre habitation à de nombreux risques, incendies, électrisation…
INCENDIE
Votre tableau électrique est avant tout un système de protection permettant de veiller au bon fonctionnement des installations électriques. En cas de dysfonctionnement, un échauffement au niveau des conducteurs électriques peut provoquer un incendie.
ÉLECTRISATION
Vous risquez également une électrisation lorsque votre tableau électrique ne fonctionne pas comme il devrait. Dans ce cas, la barrière de protection et d’isolation est vulnérable, ce qui augmente le risque d’électrisation. Les risques d’une électrisation sont la tétanisation des muscles, ou, plus grave, vous pouvez-être victime d’une paralysie ou d’une asphyxie ventilatoire.
Vous souhaitez un devis ? cliquez ici !