Quelle borne de recharge pour une Kia EV6 ?

Quelle borne de recharge pour une Kia EV6 ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

C’est à la fin de l’année 2021 que Kia lance son nouveau crossover électrique. Ce nouveau véhicule électrique est conçu sur la plateforme e-GMP du groupe Hyundai. Également partagée par la Ioniq 5, cependant la Kia EV6 se différencie par un design très affirmé. Conçu à partir du concept Imagine présenté en 2019, cette EV6 marque le renouveau de la marque sud-coréenne. L’EV6 offre une autonomie de 528 km en cycle mixte WLTP.

Les différents systèmes de recharge pour une Kia EV6

Type de recharge Type de prise Puissance maximum (kW)Autonomie récupérée en 1 heureTemps pour recharger la batterie de 20 % à 100 %
LenteStandard2.3 kWh15 km32 heures
LentePrise renforcée3 kWh20 km24 heures
AccéléréeWallbox monophasé7,4 kWh50 km10 heures
AccéléréeWallbox triphasé11 kWh75 km6h30
RapideBorne courant continu20 kWh137 km3h10
RapideBorne courant continu50 kWh343 km1h20
RapideBorne courant continu240 kWh528 km (*)0h42

Ces informations sont fournies à titre indicatif.

(*) Autonomie maximale atteinte en 47 minutes

 

Les prises et bornes compatibles pour une recharge à domicile de votre Kia EV6

Sur une borne de recharge / wallbox

Tout d’abord, une borne de recharge, aussi appelé « Wallbox », constitue la solution la plus adaptée pour recharger votre nouvelle Kia EV6. En effet, peut importe le modèle, une borne de recharge vous offrira un très bon niveau de sécurité électrique.

De plus, c’est également le seul système permettant de recharger complètement votre véhicule électrique en une nuit.

Si votre installation électrique vous le permet, nous vous conseillons d’opter pour une borne de recharge en courant triphasé. En effet, dû à la grande capacité de la batterie du Kia EV6 (77.4 kWh), une borne de recharge triphasé vous permettra d’utiliser la capacité maximale du chargeur du véhicule soit 11 kW en courant alternatif.

Ainsi, votre borne de recharge vous fournira une autonomie de 75 km supplémentaire pour une heure de recharge. Donc une recharge complète se situe entre 6h30 et 8 heures.

En fonction de votre installation, vous serez contraints à choisir une borne de recharge monophasé. Avec cette solution, vous rechargerez complètement votre Kia EV6 entre 10 et 12 heures.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article pour tout savoir sur le lien entre le tableau électrique et votre borne de recharge.

 

Installation d'une borne de recharge Hager à nantes sur un mur en pierre

Sur une prise de recharge renforcée

Ensuite, si vous ne possédez pas de wallbox, il est possible de recharger votre Kia EV6 via une prise de recharge renforcée. Cependant, le temps de recharge devient extrêmement long. En effet, vous ne récupérerez plus que 20 km d’autonomie par heure de charge. Ainsi, une recharge complète vous demandera plus de 24 heures.

L’un des avantages de la prise renforcée est qu’elle offre un bon niveau de sécurité électrique. Soyez vigilant cependant à ce qu’elle soit installée par un électricien agréé Qualifelec IRVE.

Sur une prise domestique

Pour terminer, l’utilisation d’une prise domestique pour recharger votre Kia EV6 est à fortement éviter. Sans parler du temps de recharge extrêmement long, c’est surtout le risque de surchauffe de votre installation électrique qui est important.

Recharger votre Kia EV6 sur les bornes de recharge publiques

Pour terminer cet article, parlons des longs trajets réalisables avec votre Kia EV6. Si vous souhaitez réaliser de très longs trajets ou des déplacements sur plusieurs jours, l’utilisation de bornes de recharge publiques est un réel atout.

Grâce au chargeur du Kia EV6, il admet 240 kWh en courant continu. Grâce à cette solution, une recharge complète s’effectue en seulement 45 minutes.

Si vous disposez d’un peu plus de temps, sachez qu’il est possible de recharger à une puissance plus faible. Vous pouvez utiliser des bornes de recharge de 20, 50 ou 100 kWh. Dans la plupart des cas, ces bornes seront plus économiques et dégraderons moins la batterie de votre Kia EV6.

Pour savoir comment préserver la batterie de votre véhicule électrique, nous vous invitons à lire notre article en cliquant ici.

Goûtez au confort d'une recharge à domicile

demandez votre devis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.