Quels sont les radiateurs électriques les plus économiques ?

Quels sont les radiateurs électriques les plus économiques ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

En France, la part du budget consacré à l’électricité est importante. C’est en tête que l’on retrouve le chauffage, en effet, il peut représenter jusqu’à 40% de la facture durant la période de chauffe. Découvrez dans cet article les radiateurs électriques les plus économiques.

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique économique ?

Radiateur électrique Thermor Equateur 4 nouvelle génération pour diminuer la consommation des radiateurs électriques

Le radiateur électrique est-il toujours énergivore ?

Pour commencer, si vous chercher à réaliser des économies d’énergie chez vous, la solution des radiateurs électriques peut paraître peu adaptée. En effet, les radiateurs électriques sont souvent considérés, à tort, comme énergivores. En faite, cela vient de la mauvaise images des premiers convecteurs, appelés couramment « grille-pain », qui eux étaient très énergivores.

Mais, aujourd’hui, les technologies ayant évoluées, il est possible de s’équiper de radiateurs électriques à faible consommation. Désormais, c’est la solution idéale lorsqu’il n’y a pas de chauffage central dans votre logement.

Radiateur électrique Thermor ovation 3

Comment savoir si un radiateur est économique ?

Tout d’abord, pour savoir si un radiateur électrique est économique, il faut se baser sur 3 critères :

Effectivement, ce sont ces trois critères qui permettrons d’identifier un radiateur électrique économique. Le prix d’achat et la consommation d’électricité sont additionnés pour donner le coût global de votre appareil. Ensuite, c’est l’usage et le choix de la puissance et du modèle de l’appareil qui vont influer directement sur sa consommation.

C’est pourquoi, plus votre radiateur électrique sera utilisé, plus le critère de la consommation sera primordial. Par exemple, un radiateur électrique à inertie est un radiateur à faible consommation. Cependant, son prix d’achat est plus important mais vous réaliserez des économies d’énergie au quotidien. A long terme, il est donc plus intéressant.

A contrario, pour un radiateur électrique peu utilisé, son prix d’achat représentera une part importante de son coût global. Le convecteur électrique, moins couteux à l’achat qu’un radiateur à inertie, consommera davantage d’électricité. L’économie réalisée à l’achat deviendra donc moins intéressante.

Pour terminer, l’usage du radiateur est également un critère à ne pas négliger. Pour être plus précis, c’est notamment la vitesse de la montée en température. Si une pièce doit être chauffée que peu de temps, car vous allez y passer un court moment, un radiateur à inertie ne sera pas efficace. En effet, sa montée en température sera trop lente pour l’usage de votre pièce. Dans ce cas, privilégier un radiateur ayant un corps de chauffe en aluminium. Ainsi, vous profiterez d’une montée en température rapide.

Pour plus de précision, découvrez comment fonctionne un radiateur à inertie .

les différents types de radiateurs électriques

Le convecteur électrique

Tout d’abord, il existe le convecteur électrique. C’est un produit qui est économique à l’achat. Cependant, il est très énergivore et consomme beaucoup d’énergie pour fonctionner. La résistance de ce convecteur redescend immédiatement en température lorsqu’elle s’éteint. Donc, afin qu’il chauffe convenablement une pièce, il doit être toujours en fonctionnement.

De plus, si votre logement n’est pas bien isolé, l’utilisation de ce type de radiateur peut vite alourdir votre facture d’électricité.

Convecteur électrique amadeus 2 Thermor

Le panneau rayonnant

Ensuite, nous montons en gamme avec le panneau rayonnant. Légèrement plus cher qu’un convecteur électrique classique, le panneau rayonnant est plus confortable.  

De plus, en terme de tarif, il reste plus accessible qu’un radiateur à inertie.

Il est donc le parfait équilibre entre confort et faible coût d’acquisition. Il sera parfait pour une pièce peu utilisée, comme une chambre d’amis par exemple.

Panneau rayonnant thermor emotion 4

Le radiateur électrique à inertie

Puis, nous retrouvons ensuite le radiateur à inertie. C’est ce modèle qui consomme le moins du marché. Vous retrouverez des radiateurs électriques à inertie sèche ou fluide, mais le principe de fonctionnement reste le même. Ils emmagasinent la chaleur puis la restitue une fois éteints.

Lorsqu’ils sont à inertie sèche, c’est un matériaux réfractaire de type pierre naturelle, fonte… qui vient accumuler la chaleur.

Lorsqu’ils sont à inertie fluide, c’est un liquide caloporteur, comme de l’huile, dans  laquelle est plongée la résistance.

radiateur à inertie kenya 3 thermor

Le radiateur électrique à double corps de chauffe

Pour finir, voici le radiateur à double corps de chauffe. Son principe est simple, il combine deux technologies : le rayonnement pour une montée en température rapide et l’inertie pour réaliser des économies d’énergie.

C’est ce type de radiateur qui est le plus onéreux du marché. En effet, il permet d’allier confort et maîtrise de sa consommation d’électricité.

De plus, pour la plupart des modèles, ils sont également pilotable par smartphone. Ainsi, vous pouvez suivre votre consommation d’électricité, planifiez vos périodes de chauffe, les allumer ou éteindre à distance…

Pour conclure

Pour conclure, le convecteur électrique est bien le radiateur le plus économique en terme d’achat. Cependant, c’est bien le radiateur électrique à inertie qui est le meilleur radiateur en terme de performances.

Cependant, en fonction de votre maison et de votre budget, cela peut varier. C’est pourquoi nous vous invitons à lire cet article pour savoir comment choisir ses radiateurs en fonction des pièces de votre maison.

Désormais, vous savez quels sont les radiateurs électriques les plus économiques.

Vous avez besoin d'aide pour trouver le radiateur électrique le plus économique pour vous ? Contactez-nous dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.