Quels sont les différents éléments d’un tableau électrique ?

Les éléments du tableau électrique ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Le tableau électrique de votre logement constitue le noyau de votre installation électrique. Il distribue l’ensemble du courant électrique de votre maison. Mais son rôle fondamental est d’assurer la protection des personnes et des biens. C’est pourquoi il est important de connaître les éléments qui composent votre tableau électrique. Découvrons cela ensemble.

Le tableau électrique

éléments de tableau électrique

Le rôle du tableau électrique

Tout d’abord, le tableau électrique cumule différentes fonctions, en effet :

pictogramme et sigles tableau électrique

Les normes du tableau électrique

Évidemment, l’installation ou la rénovation d’un tableau électrique est régie par des normes strictes et précises.

En effet, plus de 7 millions d’installations électriques en France sont considérées « à risques ». La norme NF C 15-100 régie l’ensemble des règles à respecter pour qu’une installation soit considérée « en sécurité ».

Pour réaliser une installation ou une rénovation de ce type, l’appel à un électricien confirmé reste la meilleure solution. Il saura réaliser la prestation dans les règles de l’art, vous expliquer les différents éléments du tableau électrique.

Vous serez donc assurés que votre tableau électrique ne représente aucun danger autant pour les occupants de votre logement que pour vos biens.

Les principaux éléments du tableau électrique

compteur électrique

Le compteur électrique

Tout d’abord, commençons par le compteur électrique. C’est l’appareil qui permet de mesurer en kilowatts par heure (kWh) la quantité d’électricité que vous consommez. C’est grâce à cela que votre fournisseur connaît votre consommation d’électricité.

Ces compteur tiennent en compte les différentes options auxquelles vous avez souscris : heures creuses…

Grâce à eux, vous pouvez gérer et adapter votre consommation d’électricité. Pour les plus récents, vous pouvez suivre la consommation en temps réel.

Aujourd’hui, les compteurs sont amenés à être remplacé par des compteurs communicants : le Linky.

Pour terminer, nous vous invitons à lire notre article pour connaître la différence entre un compteur et un tableau électrique.

élements tableau électrique contacteur hp hc

Le contacteur

Ensuite, il y a le contacteur heure creuse. C’est un module de commande permettant de faire fonctionner vos appareils électriques durant les heures creuses. Donc, votre lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle se déclenchent lorsque votre électricité est la moins chère.

Le but de ce petit élément est de vous faire réaliser des économies d’électricité très facilement. Il suffit que vous programmiez vos appareils afin qu’ils fonctionnent la nuit.

Cependant, cela implique que vous ayez souscrit à un abonnement jour/nuit.

élément tableau électrique délesteur

Le délesteur

Le délesteur est un élément du tableau électrique qui permet de réguler l’alimentation des appareils électriques dans un ordre bien établi.

Son rôle principal est de comparer la puissance consommée avec celle souscrite. Ainsi, s’il détecte une surconsommation, le délesteur va mettre hors circuits les équipements jugés non prioritaires.

Donc, cela vous permet de souscrire à un abonnement moins élevé par rapport à vos besoins en terme de consommation.

éléments tableau électrique disjoncteur

Le disjoncteur

Le disjoncteur est certainement l’élément du tableau électrique le plus connu. En effet, c’est l’élément essentiel et obligatoire pour sécuriser votre installation électrique. Lorsque le disjoncteur détecte une surchauffe ou un court-circuit, il coupe instantanément le courant.

Beaucoup d’installation sont encore équipées de porte-fusible, mais le disjoncteur est désormais la norme puisqu’il est :

éléments tableau électrique interrupteur différentiel

Les disjoncteurs et interrupteurs différentiels

Les disjoncteurs et interrupteurs différentiels sont des éléments obligatoire d’un tableau électrique. Contrairement aux précédents éléments, le disjoncteur ou interrupteur différentiel a pour rôle de protéger les personnes d’un risque d’électrisation. Pour réaliser cela, il va isoler les circuits électriques ayant un problème.

De plus, l’interrupteur différentiel doit être placé en tête de chaque rangée de tableau électrique dans le cas d’une installation neuve. Cependant, pour une rénovation de tableau électrique, un seul interrupteur différentiel de 63A placé en tête de l’installation suffira.

Demander votre devis dès maintenant pour la rénovation de votre tableau électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.