Tableau électrique et borne de recharge, ce qu'il faut savoir.
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Pour commencer, le tableau électrique et la borne de recharge sont liés. En effet, comme pour tout appareil électrique, une borne de recharge, que ce soit pour une voiture électrique, une hybride et les versions rechargeables, sont soumises à des exigences en matière de sécurité. Ces sécurités se trouvent principalement dans les normes d’installation de bornes et prises de recharge ANSI/UL 2202 et IEC 61851. Elles vous indiquent l’obligation d’installer un disjoncteur différentiel de fuite à la terre dans votre tableau électrique, on vous explique tout dans cet article.

Quel disjoncteur pour sécuriser votre borne de recharge pour véhicule électrique ?

Tout d’abord, la fonction première d’un disjoncteur différentiel est la protection de l’utilisateur contre les risques de fuite de courant électrique. Il intègre un interrupteur différentiel qui mesure constamment la différence d’intensité entre le neutre et la phase. Ainsi, il coupe automatiquement le courant électrique dès lors que la différence est supérieure à 30mA. La seconde fonction du disjoncteur différentiel est la protection des biens matériels du logement.

Afin d’y parvenir, il assure une surveillance continue des phénomènes de surcharge et de court-circuit électrique. Pour résumer, le disjoncteur différentiel est composé d’un système différentiel, assurant la protection des personnes, et d’un système magnétothermique pour la protection des biens matériels.

Pour aller plus loin, voici un article sur l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Quels sont les différentes classes de disjoncteurs différentiels ?

Borne de recharge HAGER Vallet

Ensuite, voyons quels sont les différentes classes de disjoncteurs différentiels.

Il en existe trois types, ils se différencient en fonction de l’utilisation.

Le disjoncteur différentiel de classe AC est utilisé pour un usage domestique standard (prises électriques et éclairage).

Le disjoncteur de classe A est conçu  pour les appareils ayant des circuits spéciaux pouvant créer du courant continu (plaque de cuisson, machine à laver…).

Pour finir, le disjoncteur différentiel de classe F, aussi connu sous l’appelation Hi ou Si est destiné aux appareils sensibles aux microcoupures électriques (congélateur, alarme, ordinateur…).

Quel disjoncteur utiliser pour une borne de recharge

Pour recharger en toute sécurité votre véhicule électrique, votre borne de recharge devra être protégée par un disjoncteur de classe A 30mA. Ce mode précis sera capable de réguler une borne de recharge d’une puissance de 3,7kW ou 7,3kW.

En outre, il est conseillé d’y associer un dispositif supplémentaire contre les composants DC de plus de 6 mA, un câble de recharge fourni par le constructeur de votre véhicule et une prise de courant renforcée. À défaut de ce disjoncteur, vous pouvez utiliser un disjoncteur de classe F.

Découvrez la TVA pour l’installation des bornes de recharge en 2022.

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