Installation d'une borne de recharge ABB à la Chapelle-Sur-Erdre
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Après avoir fait l’acquisition d’un Kia EV6, nos clients de la Chapelle-Sur-Erdre ont souhaités installer une borne de recharge à leur domicile. Ce modèle de voiture électrique embarque une batterie d’une grande capacité, une borne de recharge était donc une nécessité. Découvrez en détails l’installation de leur borne de recharge.
L'installation électrique d'origine
Tout d’abord, comme avant chaque intervention pour l’installation d’une borne de recharge, nous réalisons une visite technique. Cette première étape nous permet de s’assurer de plusieurs points :
- La place disponible dans le tableau électrique pour accueillir les protections de la borne de recharge.
- De projeter le passage de câble et de s'assurer du bon positionnement de la borne de recharge avec le client.
- De mesurer la valeur de la terre et d'anticiper le chiffrage d'une nouvelle mise à la terre.
- De s'assurer de la puissance que la puissance de l'abonnement électrique du client.
- De vérifier le positionnement du compteur Linky du client pour anticiper la mise en place de la charge dynamique.
Dans le cas de l’installation de la borne de recharge chez notre client de La-Chapelle-Sur-Erdre, son installation validait l’ensemble des points.
D’abord, la place disponible dans son tableau électrique était suffisante. D’ailleurs, je vous invite à lire notre article pour connaître le lien entre borne de recharge et tableau électrique.
Ensuite, l’installation de la borne de recharge étant prévu dans le garage de notre client, le passage du câble est relativement simple. En effet, il sera passé sous tube IRL le long du mur.
De plus, la valeur de terre de la maison de notre client était de 11 Ohms, largement en dessous de la valeur maximale normative de 30 Ohms. Parfait pour le bon fonctionnement de la borne de recharge.
Enfin, la puissance de l’abonnement de notre client est de 9 kVA. Afin de s’assurer qu’aucune coupure n’est lieu, nous lui proposons d’ajouter la charge dynamique. Le compteur Linky étant en limite de propriété, nous faisons le choix d’installer une borne ABB équipée d’un simulateur de TIC. Plus précisément, cela remplace la liaison filaire direct entre la borne et le compteur Linky.
L'installation de la borne de recharge ABB à La-Chapelle-Sur-Erdre
Pour commencer, la première étape que nous avons déjà vu lors de la visite technique est le passage de câble. C’est-à-dire, le câble partant du tableau électrique jusqu’à l’emplacement de la borne de recharge. Chez notre client, l’ensemble de la câblerie est passée sous tube IRL. Comme défini avec le client, nous avons positionné la borne de recharge à côté de la prise Green’Up existante.
Ensuite, nous avons installé la borne de recharge au mur du garage. Cette borne de recharge est la Terra AC Wallbox de la marque ABB d’une puissance de 7 kW.
Puis, les protections de cette borne de recharge ont été installées dans le tableau électrique. De plus, nous avons également ajouté le simulateur de TIC dans ce tableau. Le simulateur de TIC permet d’adapter la puissance délivrée à la borne de recharge en fonction de la puissance disponible dans la maison à l’instant T.
Enfin, il ne reste plus qu’as raccorder la borne de recharge à ses protections dans le tableau électrique.
Ensuite, après les différents tests de fonctionnement effectués, l’ultime étape est l’explication du fonctionnement de la borne de recharge à notre client de La-Chapelle-Sur-Erdre.
Pour conclure, notre client peut désormais recharger son Kia EV6 en seulement 9h50 contre presque 20h avec une prise de recharge.