Tableau de répartition et borne de recharge
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
Vous êtes sur le point d’acheter votre nouveau véhicule électrique et souhaitez installer une borne de recharge à votre domicile ? Cependant, avant tout travaux électrique, il est important de vérifier votre tableau de répartition. Nous allons voir ensemble si votre tableau de répartition permet d’accueillir les protections d’une borne de recharge.
Qu'est-ce qu'un tableau de répartition ?
Les bases du tableau de répartition
Pour commencer, le tableau de répartition, également appelé tableau électrique, est l’élément central de votre installation électrique. En effet, c’est le point de départ de chaque circuit de votre installation électrique.
Il est équipé de différentes protections, assurées par des porte-fusibles ou des disjoncteurs. Il permettent d’assurer une protection contre les risques électriques. En règles générale, un disjoncteur prends la place d’un module dans un tableau de répartition. C’est à dire une place disponible sur 13 ou 18 places dans la rangée du tableau électrique.
Votre tableau électrique peut également être équipé d’interrupteur différentiel, un élément prenant 2 modules dans un tableau. Placé en tête de votre installation, il permet d’assurer une protection contre les risques d’électrisation des personnes.
Nous vous invitons à lire notre article pour tout comprendre sur le tableau électrique.
Quelles sont les protections d'une borne de recharge ?
Maintenant que nous avons fait le point sur le tableau de répartition, voyons quelles sont les protections à ajouter au tableau électrique pour installer une borne de recharge.
Tout d’abord, il faut savoir qu’en fonction des différentes bornes de recharge, les protections peuvent être plus ou moins différentes. Prenons l’exemple de deux marques de bornes de recharge différentes :
- HAGER : Les bornes Hager nécessite l’installation d’un disjoncteur différentiel, d’un disjoncteur et d’une bobine MZ.
- ABB : Les bornes ABB nécessite l’installation d’un disjoncteur différentiel et d’un disjoncteur classique.
Voici les principales protections que vous retrouverez pour l’installation d’une borne de recharge.
Combien de places prévoir dans son tableau électrique pour l'installation d'une borne de recharge ?
Avant de savoir combien de places prévoir dans votre tableau de répartition pour installer votre borne de recharge, il faut savoir si votre installation est en monophasé ou en triphasé.
En effet, les protections pour les bornes triphasées prennent plus de places dans votre tableau. Ainsi, vous pouvez prévoir :
- Pour une borne monophasée : Environ 4 places de modules pour acceuillir les protections de la borne de recharge
- Pour une borne triphasée : Environ 10 places de modules pour acceuillir les protections de la borne de recharge
Beaucoup de tableau de répartition ne pourront pas accueillir les protections de la borne de recharge. Dans ce cas, il faudra prévoir l’installation d’un tableau électrique secondaire dédié aux protections de la borne de recharge.
Les modules supplémentaires pour une borne de recharge
Il faut savoir qu’il est possible d’ajouter des modules complémentaire lors de l’installation d’une borne de recharge. Par exemple, si vous souhaitez avoir la charge dynamique, c’est-à-dire la possibilité pour la borne d’adapter sa charge en fonction de la puissance disponible dans la maison.
Cette option viendra rajouter des modules supplémentaires dans votre tableau électrique, il faudra ainsi prévoir :
- MONOPHASÉ : Jusqu'à 3 modules supplémentaires
- TRIPHASÉ : Jusqu'à 4 modules supplémentaires
Il est donc important de bien vérifier la place disponible dans son tableau électrique afin de na pas avoir de mauvaises surprises. Nous vous conseillons également dans profiter pour rénover votre tableau de répartition. Voici un article traitant du coût de la rénovation d’un tableau électrique.