Comprendre votre tableau électrique

Comprendre votre tableau électrique
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Tout d’abord, pour comprendre votre tableau électrique, il faut savoir qu’il regroupe l’ensemble des circuits électriques de votre logement. En effet, il est composé de différents modules afin de sécuriser votre habitation.

Donc, on peut dire qu’il centralise et répartit l’électricité dans votre maison. De plus, il permet de protéger les occupants de la maison mais également les biens. En règle générale, vous retrouvez votre tableau électrique proche de votre compteur.

Comment fonctionne un tableau électrique ?

Schéma d'un branchement complet de tableau électrique d'une maison

Pour commencer, vous retrouvez dans votre tableau électrique des interrupteurs différentiels 30 mA. C’est-à-dire qu’il protège les occupants de la maison contre les risques d’électrisation. De plus, on y retrouve également des disjoncteurs de différents calibres (2A, 10A, 16A, 20A, 32A). Dans le cas où votre tableau électrique est vétuste, il est possible de retrouver des fusibles.

Ensuite, en fonction de la taille de votre logement, votre tableau électrique contiendra plus ou moins de rangées. Ainsi, chaque rangée est protégée par un différentiel 30 mA alimentant ensuite les disjoncteurs.

Puis, afin de respecter la norme NF C 15-100, il faut obligatoirement laisser de la place disponible dans le tableau pour de futurs projets.

Enfin, vous retrouverez différents types de disjoncteurs :

Comment répartir les disjoncteurs dans votre tableau de répartition ?

Il faut savoir que chaque disjoncteur protège un circuit : éclairage, prises ou circuit dédié. C’est-à-dire qu’un seul disjoncteur protège un seul appareil, par exemple le disjoncteur 32A protège la plaque de cuisson.

Ampérage des disjoncteurs selon le circuit :

Demandez votre devis pour la mise en sécurité de votre tableau électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut