Bien choisir son radiateur électrique

Bien choisir son radiateur électrique
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Tout d’abord, il faut savoir que le chauffage électrique équipe environ 10 millions de foyers en France. Cependant, il souffre d’une mauvaise réputation, trop onéreux, peu écologiques, peu confortables. Mais, aujourd’hui, les radiateurs électriques ont évolués et proposent différents avantages. Découvrons cela ensemble.

Radiateur électrique : fonctionnement et avantages

Pour commencer, il existe une large variété de radiateurs électriques. Cependant, ils utilisent tous ce qu’on appelle « l’effet joule ». C’est à dire que le courant électrique passe dans une résistance afin de produire de la chaleur. Ensuite, celle-ci se diffuse dans le logement par convection, rayonnement ou inertie.

Pourquoi choisir un radiateur électrique ?

Bien choisir son radiateur électrique pour faire des économies

Si bon nombre de français se plaignent d’une facture énergétique trop élevée, c’est généralement que les bons gestions ne sont pas adoptés, et/ou que les équipements sont trop vétustes. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire vos dépenses.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Découvrez désormais comment choisir son radiateur électrique, découvrez les différents systèmes, leurs avantages et leurs prix.

Convecteur électrique évidence Thermor
Le convecteur

Certainement le modèle le plus connu. En effet, il a été le tout premier système de chauffage électrique dans les années 70. Il fonctionne sur le principe de la convection. Plus précisément, c’est une résistance qui se trouve dans le radiateur, lorsque l’air va entrer en contact avec celle-ci, il va se réchauffer, s’élever et s’échapper par le haut du radiateur.

Cependant, ce radiateur électrique présente de nombreux inconvénients. En effet, la température est irrégulière dans la pièce, puisque l’air chaud monte. Ainsi la partie basse de la pièce est froide tandis que la partie haute est chaud. Ensuite, l’air ambiant est asséché, et la consommation d’électricité est trop élevée. Par contre il est financièrement très abordable.

Côté budget, il faut compter entre 50 et 150 euros pour un convecteur.

Panneau rayonnant thermor emotion 4
Le panneau rayonnant

Ensuite, le deuxième système de chauffage est le panneau rayonnant ou radiant. Associant la convection et le rayonnement, il est plus confortable que le convecteur. Son fonctionnement est simple, une résistance vient chauffer une grande plaque qui va capter la chaleur et la diffuser. Ainsi, les surfaces et les parois du radiateur seront également chauffées, contrairement au convecteur. Cela améliore donc le confort thermique.

Pour ce modèle de radiateur électrique, il faut prévoir un budget de 200 à 400 euros en fonction de la puissance du chauffage.

Radiateur électrique Ingenio 3
Le radiateur chaleur douce

Puis, nous retrouvons les radiateurs à chaleur douce, mis au point par les fabricants pour gagner en confort. Ils sont capables de rayonner même à basse température. Grâce à cette technologie, la surface de l’appareil ne dépasse pas 70°C, ainsi, le rayonnement transmis est moins agressif que les panneaux rayonnants classiques. Grâce à cet équipement, le confort thermique est très satisfaisant.

Pour ce confort, comptez un budget compris entre 350 et 900 euros.

Radiateurs électriques Nantes
Le radiateur électrique chaleur douce à inertie

Enfin, les radiateurs électrique chaleur douce à inertie sont les modèles les plus évolués du marché. En effet, ils emmagasinent la chaleur et le restitue petit à petit afin d’éviter les variations de température. Il en existe deux types :

Des fonctionnalités pratiques

En règle général, un radiateur d’entrée de gamme ne propose qu’un simple thermostat et souvent compliqué à utiliser. Un radiateur haut de gamme vous propose différentes fonctionnalités pratiques au quotidien vous permettant de réaliser des économies :

Commencer dès maintenant à diminuer ma consommation de radiateurs électriques dans mon logement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.