7 idées reçues sur la ventilation double flux
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Vous pensez à installer une ventilation double flux dans votre logement mais vous hésitez ? Dans cet article, nous passons en revue 7 idées reçues sur ce système de VMC double flux.

1- La ventilation double flux permet de faire des économies de chauffage

Radiateurs électriques Thermor Equateur 4 Nantes

Et bien c’est vrai ! En effet, grâce à l’échangeur thermique dont est équipé la ventilation double flux, la chaleur de l’air extrait est transmise à l’air frais insufflé dans la maison. Ainsi, cela permet de limiter le chauffage et donc d’économiser de l’énergie.

De plus, la ventilation double flux présente d’autres avantages. En filtrant l’air insufflé dans l’habitation, cela vous garantit un air sain et peut vous éviter certaines problèmes de santé (asthme, allergies, maladies liées à la pollution de l’air…)

2 - La double flux seulement en neuf et non en rénovation

Oui et non. Concrètement, l’installation d’un tel système nécessite une réflexion approfondie lors d’une rénovation. En effet, chaque maison ne s’y prête pas forcément, il vous faut certain prérequis.

Tout d’abord, il vous faut des combles qui soit non aménagés, de plus, vous devez consacrer une pièce technique chauffée pour accueillir le groupe VMC (Lingerie, cellier…).

Ensuite, il est important, pour que les performances de votre ventilation double flux soit optimales, que votre habitation soit bien isolée et étanche à l’air.

3 - Je ne dois pas ouvrir mes fenêtres si j’ai une VMC double flux

Faux ! En hiver, la ventilation double flux assure le renouvellement de l’air et l’évacuation de l’humidité sans ouvrir les fenêtres. Le principe de la VMC double flux est d’éviter une augmentation des besoins de chauffage en limitant les déperditions thermiques.

Il est donc fortement déconseillé d’ouvrir les fenêtres dans ce cas. Cependant, rien n’empêche d’éteindre la VMC au printemps afin de ventiler manuellement votre logement.

4 - La VMC double flux n’est pas compatible avec un chauffage au bois (poêle, insert…)

Faux ! Cependant, il est recommandé d’installer une entrée d’air dédiée à votre chauffage au bois. Grâce à cela, l’extraction de l’air de votre système de chauffage ne perturbe pas le fonctionnement de la ventilation double flux.

5 - Je peux installer moi-même ma double flux

Vrai, mais nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) comme E-SOLUS. Dans un premier temps, ce dernier peut vérifier si toutes les conditions d’installation d’un tel système sont réunies (isolation, évacuation suffisante de l’humidité, espace libre…). N’oubliez pas que l’installation de ce type de VMC est délicate. Un professionnel vous garantit une installation de qualité qui facilite la circulation de l’air sans nuisance sonore.

6 - J’ai déjà une simple flux, je peux facilement la remplacer par une double flux

Faux ! D’abord, il faut savoir que les gaines utilisées pour la VMC simple flux ne sont pas les mêmes que pour la double flux. En effet, nous utilisons en général des gaines semi-rigides pour une VMC double flux. De plus, la VMC double flux nécessite plus d’espace et différents compléments d’installation. Les entrées d’air doivent également être rebouchées afin de limiter les déperditions de chaleur.

7 - Je ne peux pas bénéficier du crédit d’impôt lors de l’installation

Vrai ! Cependant, il faut savoir que certaines aides financières publiques peuvent vous être accordéécoes lors de l’installation de votre VMC double flux (MaPrimeRénov’, l’Éco-prêt à taux zéro, le taux de TVA réduit ou encore des aides de votre collectivité locale…).

Vous souhaitez installer une VMC ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut