Tout savoir sur la ventilation double flux
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
La ventilation double flux est un équipement permettant d’améliorer grandement votre confort thermique et la qualité d’air de votre logement. Grâce à cet article, vous allez tout savoir sur la ventilation double flux.
Qu'est-ce qu'une ventilation double flux ?
Tout d’abord, la VMC double flux est un système de ventilation efficace. En plus de permettre le renouvellement de l’air dans l’habitation, elle limite les déperditions de chaleur.
En effet, le principe de la ventilation double flux est très ingénieux : lorsqu’elle extrait l’air vicié de la maison, elle récupère ses calories afin de préchauffer l’air entrant. A noter que la VMC double flux permet également de rafraîchir l’air de votre maison en été.
la VMC double flux dispose d’un by-pass intégré. Ainsi, l’air neuf insufflé dans le logement peut y être introduit sans échange thermique. Bien évidemment, les conditions doivent y être appropriées, par exemple pour le refroidissement nocturne en été. En outre, cette solution de ventilation améliore drastiquement le confort du logement et permet des économies d’énergie importantes.
Le fonctionnement d'une ventilation double flux
L'installation d'une VMC double flux
Tout d’abord, il faut savoir que l’installation d’une ventilation double flux, nécessite en règles générales un aménagement particulier. En effet, comme visible sur le schéma ci-dessus, des conduits d’air traverses la maison afin de distribuer ou d’expulser l’air de chaque pièces.
Dans le cas d’une maison neuve, l’installation de la VMC double flux est en général prévu. Donc, le passage des gaines est simple. Cependant, dans le cas d’une rénovation, l’ajout d’une ventilation double flux est parfois plus complexe.
C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un électricien qualifié comme E-SOLUS pour la réalisation de vos travaux. Ainsi, vous avez la garanti d’une mise en œuvre effectuée dans les règles de l’art. De plus, vous pouvez bénéficier d’aides financières mises en place par l’état afin d’amortir votre investissement.
Un débit d'air précis pour chaque pièce
Premièrement, afin que la ventilation double flux de votre habitation soit efficace, chaque pièce doit avoir un débit adapté. Concrètement, le débit d’air signifie la quantité d’air (en m3) transmis en une heure par la ventilation.
Évidemment, il ne s’agit pas d’un indicateur de performance de votre équipement puisque le débit est adapté à chaque pièce. Par exemple, la consommation d’air d’une ventilation double flux n’est pas la même pour une chambre que pour une cuisine. Cela s’explique par le fait que la chambre et la cuisine sont deux pièces aux besoins complètement différents. En effet, l’air d’une cuisine a généralement besoin d’être renouvelé plus fréquemment que l’air d’une chambre.
Nous vous invitons à lire notre article expliquant comment la VMC double flux améliore la qualité d’air intérieur.
Les principaux avantages de la ventilation double flux
Commençons par un point culture : les déperditions thermique liées au renouvellement de l’air intérieur représentent en moyenne 20% de la consommation énergétique d’une habitation. Grâce à son fonctionnement la VMC double flux limite ces pertes. De plus, elle permet également d’améliorer drastiquement la qualité d’air intérieur de votre logement. En effet, elle vient filtrer les pollens, allergènes et polluants. Ainsi, vous gardez une habitation saine et confortable tout au long de l’année.
- Amélioration de la qualité d'air intérieur de votre logement
- Diminution des allèrgènes dans votre logement
- Favorisation des économies d'énergie
- Renouvellement de l'air total de la maison environ 3 fois supérieur à une vmc simple flux
Choisir une VMC simple flux ou double flux ?
Faut-il choisir une VMC simple flux ou double flux ? Beaucoup de gens se posent cette question, et c’est normal, la différence de prix entre ces deux systèmes est importante. Pourtant, ces deux appareils reposent sur le même principe : la ventilation. Cependant, la VMC simple flux n’élimine que l’air vicié de la maison, tandis que la double flux insuffle un nouvel air préchauffé par les calories de l’air extrait.
La conclusion est simple, en termes d’efficacité, la VMC double flux est bien supérieure. En effet, elle permet d’économiser davantage de chauffage et d’améliorer significativement le confort de votre habitation.
Le prix d'une VMC double flux
Difficile de répondre à cette question précisément puisque chaque installation est différente. En effet, plusieurs facteurs rentrent en compte. Tout d’abord, en fonction du modèle de double flux choisi. Ensuite, en fonction des caractéristiques techniques du logement et enfin par la main d’œuvre de votre artisan. Dans la plupart des cas, le prix d’une VMC double flux vient varier entre 4000€ et 8000€ environ.
Cependant, vous avez le droit à des aides financière permettant de diminuer le coût de l’installation. Ainsi, vous pouvez demander à bénéficier de MaPrimeRénov’, d’un éco-prêt à taux zéro ou encore d’une TVA réduite à 5,5%.