Tout savoir sur le radiateur électrique basse consommation
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Un radiateur électrique basse consommation, comme son nom l’indique, permet de réduire votre consommation… Et donc vos factures d’électricité ! Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de radiateur électrique ? Comment bien le choisir ? Combien ça coûte? Lisez notre article pour tout savoir sur le radiateur électrique à basse consommation.

Qu'est-ce qu'un radiateur électrique basse consommation ?

Tout d’abord, le radiateur électrique à souvent été jugé d’énergivore, désormais, il existe en version basse consommation. Aujourd’hui, nous qualifions un radiateur électrique basse consommation lorsqu’il distribue efficacement la chaleur et dispose d’un système de régulation précis.

Concrètement, le radiateur électrique basse consommation permet de mieux gérer la diffusion de la chaleur. C’est grâce à sa régulation que vous réaliserez de belles économies. De plus, cela n’impactera pas votre confort.

Les différents types de radiateurs électriques basse consommation

Le radiateur à inertie

Pour commencer, découvrons le radiateur à inertie. La particularité de ces radiateurs est le stockage de la chaleur à long terme. Ainsi, ils peuvent restituer de la chaleur pendant plusieurs heures… même lorsque le radiateur est éteint. Il existe deux catégorie de radiateur à inertie :

AvantagesInconvénients
ÉconomiesMontée en température lente
Chaleur homogèneRisque de fuite pour l'inertie fluide
Inertie satisfaisante
Bon confort thermique

Le radiateur à accumulation

Ensuite, il y a le radiateur à accumulation. Cet appareil, comme son nom l’indique est capable d’accumuler une grande quantité de chaleur. Ce radiateur est conçu sur la base d’un matériau réfractaire tel que la fonte. Ainsi, cela lui permet de restituer de la chaleur plusieurs heures après son extinction. Dans l’idéal, nous conseillons de l’allumer durant les heures creuses afin de profiter au maximum des économies.

AvantagesInconvénients
Excellente inertieMontée en température très lente
SoliditéPrix d'achat
ÉconomieEncombrement
Adapté aux grandes pièces

Le radiateur à double corps de chauffe

Aussi appelé “radiateur à double cœur de chauffe”, ce chauffage électrique à pour avantage de combiner deux technologies : celle du radiateur à inertie et celle du panneau rayonnant. Grâce à ce radiateur électrique, vous produirez très rapidement une chaleur douce et homogène.

AvantagesInconvénients
Montée en température rapidePrix d'achat
Économie
Très bon confort thermique
Chaleur homogène

Comment bien choisir son radiateur électrique à faible consommation ?

En fonction de votre logement et vos habitudes

Tout d’abord, comme vous avez pu voir précédemment, le plus efficace des trois types de radiateurs basse consommation est le double corps de chauffe. Cependant, il n’est pas forcément nécessaire de l’installer dans toutes les pièces de la maison. En effet, selon l’utilisation de la pièce et sa fréquentation, d’autres radiateurs électriques peuvent y être installés.

Voici un exemple pour un logement classique :

Pour conclure, il faut savoir qu’il n’y a pas de configuration pré-défini. En effet, chaque pièces doit avoir un chauffage qui correspond à votre mode de vie. Par exemple, si votre bureau est votre lieu de travail journalier, l’installation d’un radiateur à double corps de chauffe est conseillé.

Comment choisir la puissance de son radiateur électrique ?

Ensuite, une fois que vous avez défini le choix de vos radiateurs électriques, il convient de choisir la puissance pour chaque pièce. Concrètement, chaque pièce doit avoir une puissance adaptée à sa taille. Si vous ne choisissez pas la bonne puissance, cela peut entrainer des soucis :

Ainsi, pour vous aider à choisir la bonne puissance pour votre radiateur électrique, nous vous conseillons de suivre ce calcul. En règle général, nous calculons entre 90 et 100 W/m². Cela peut varier en fonction de l’exposition de la pièce, de l’isolation, de l’apport solaire…

Prenons l’exemple d’une pièce de vie de 45 m², exposé sud avec une bonne isolation :

  • 90W x 45m² = 4050W

Dans ce cas, la pièce a un besoin en puissance de 4050W pour qu’elle soit confortable. Ainsi, nous pouvons, en fonction du nombre d’alimentations chauffages dans la pièces définir :

  • 2 radiateurs de 1000W + 1 radiateur de 2000W
  • 2 radiateurs de 2000W
  • 4 radiateurs de 1000W

Il est important de savoir que plus il y aura de radiateurs dans la pièce, mieux la chaleur sera répartie. Donc vous gagnerez largement en confort.

Quel est le prix d'un radiateur électrique basse consommation ?

Les prix des radiateurs électriques à basse consommation

Les radiateurs électriques basse consommation profitent d’une importante avancée technologique, cela a un prix. Nous vous proposons une fourchette de prix :

Évidemment l’investissement de départ des ces radiateurs électriques basse consommation est élevé. Cependant, cela permet de profiter d’un confort thermique optimal tout en réalisant de belles économies d’énergie.

Les aides pour l'installation de radiateurs électrique faible consommation

Le chauffage électrique n’est pas le meilleur système de chauffage pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique. Cependant, vous pouvez bénéficiez, pour certains modèles :

Commencer dès maintenant à diminuer ma consommation de radiateurs électriques dans mon logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut