Les avantages du radiateur électrique à inertie
Les avantages du radiateur électrique à inertie
Le radiateur électrique à inertie se trouve être un équipement de choix pour votre maison. En effet, la plupart des fabricants comme THERMOR et CAMPA se focalisent sur la création d’appareils moins énergivores et plus confortables.
Les radiateurs électriques à inertie conçus récemment ne passent pas à côté du progrès technologique actuel. Ils disposent de fonctionnalités innovantes vous procurant la possibilité de profiter d’un équipement parfaitement en harmonie avec leurs exigences. Outre la performance et l’économie d’énergie, ce type d’équipement développe également d’autres particularités intéressantes.
Le fonctionnement du radiateur électrique à inertie
Pour commencer, le radiateur électrique accumule de la chaleur puis la redistribue dans toute la pièce, de façon homogène. C’est ce qu’on appelle des radiateurs électriques à chaleur douce, puisqu’il continue de diffuser de la chaleur lentement pendant plusieurs heures, et même s’il est éteint.
Cette technique de fonctionnement maîtrisée, limite le nombre de déclenchement du radiateur, donc diminue sa consommation.
Les différents types de radiateurs électriques à inertie
Il existe deux types de radiateurs électrique à inertie qui se distingue par le système de diffusion de chaleur. Soit avec un corps de chauffe solide, le radiateur sera à inertie sèche, soit avec un corps de chauffe liquide, le radiateur sera à inertie fluide.
Le radiateur électrique à inertie sèche
Pour commencer, dans le cas d’un radiateur à inertie sèche, les matériaux utilisés peuvent être en pierre de lave, en glace de verre ou en fonte. Ce corps de chauffe solide reçoit l’énergie émise par la résistance électrique et stocke un maximum de chaleur avant de la propager dans toute la pièce. La puissance de la chaleur accumulée et diffusée dans votre logement varie selon le matériau. Il en est de même pour la constance et la douceur de la chaleur propagée.
Le radiateur électrique à inertie fluide
Tout d’abord, la résistance électrique plongée dans le fluide caloporteur transmet ses énergies à celui-ci. Ce dernier produit alors de la chaleur qui sera ensuite propagée dans votre logement. Tout au long du processus, il reste en contact avec la résistance, ce qui lui procure la possibilité d’apporter une chaleur constante et homogène. Il fournit presque le même confort qu’un chauffage central.
Pour conclure le radiateur électrique à inertie possèdent des avantages économique et confortable, toutefois, il est conseillé d’ajouter une gestion d’énergie à votre installation de radiateurs électriques. Elle permettra de piloter indépendamment chaque chauffage et ainsi contrôler vos consommations pour mieux les gérer. Vous pouvez en savoir plus en lisant notre article sur la gestion d’énergie des radiateurs électriques.