VMC double flux ou simple flux : comment bien choisir ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
VMC double flux ou simple flux, c’est un choix important lors de la construction de votre maison, il doit être anticipé et réfléchi. En effet, en fonction de votre budget et de vos besoins, votre choix sera certainement différents. Voyons dans cet article comment bien choisir entre VMC double flux et simple flux.
Le fonctionnement d'une double flux et simple flux
La double flux
Pour commencer ce comparatif, voyons les deux principes de fonctionnement de ces deux ventilations. Commençons tout d’abord par le système le plus complexe : La VMC double flux.
Il faut savoir que ce système est composé de deux réseaux de gaines bien distincts :
- Un réseau insuffle de l’air neuf dans les pièces de vie de la maison (salon et chambres)
- Un second réseau expulsant de l’air vicié des pièces techniques (cuisine, salle de bain, buanderie)
La VMC double flux est également composé d’un échangeur thermique. Son rôle est de récupérer la chaleur de l’air expulsé pour la transférer vers l’air neuf entrant. De plus, l’échangeur thermique est également équipé d’un système de récupération des condensats.
Enfin la VMC double flux comporte une prise d’entrée d’air pour l’air neuf et d’une sortie d’air pour l’air vicié.
La simple flux
Ensuite, le système de VMC simple flux est beaucoup moins complexe.
Tout d’abord, l’air neuf pénètre dans le logement par les entrées d’air situées au dessus des fenêtres.
Il y a simplement un seul réseau de gaines évacuant l’air vicié des pièces techniques (WC, Salle de bain, cuisine) vers l’extérieur. Lorsque l’air est chargé en humidité, il est évacué par les bouches d’extraction.
Il n’y a donc pas d’échangeur thermique dans ce système.
Quelles différences entre une simple flux et une double flux ?
Tout d’abord, le fonctionnement de la simple flux présente un inconvénient de taille. En effet, cette méthode de ventilation fait chuter la température de la maison en hiver. L’air provient directement de l’extérieur et ainsi, pour compenser, votre système de chauffage consommera plus d’énergie pour maintenir une bonne température.
Cependant, la VMC double flux résout efficacement ce problème en croisant l’air neuf et l’air sortant via un échangeur thermique. Il faut savoir que les deux flux ne se mélangent pas. Résultat : l’air neuf est préchauffé avant d’être insufflé dans les pièces de votre logement.
Les avantages d'une double flux
Vous devez certainement savoir que dans une maison, l’air chaud a tendance à s’accumuler au plafond. Cela s’explique facilement, l’air chaud est moins dense que l’air froid. La ventilation naturelle fera s’échapper l’air chaud par les fenêtres ouvertes lors de l’aération. La ventilation simple flux éjectera également l’air chaud à l’extérieur en même temps que l’air vicié.
Ainsi, le point fort de la double flux est sa capacité à brasser l’air de votre logement tout en réutilisant les calories présentent dans l’air extrait. De plus, la ventilation double flux est équipée de filtre protégeant l’échangeur thermique contre l’encrassement. Ils jouent également un second rôle : améliorer la qualité d’air intérieur du logement en freinant les poussières et pollens.
Résultat : vous vivrez dans une maison saine tout en limitant les dépenses de chauffage.
La double flux : pour qui ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est plus facile d’installer une double flux dans un logement neuf. En effet, dès le départ, les plans intègrent l’espace nécessaire pour son installation et pour le passage des réseaux de gaines. Cependant, si vous souhaitez installer une ventilation double flux dans une maison existante, pas de panique. Nous vous conseillons de faire appel à un électricien qualifié en ventilation comme E-SOLUS. Ainsi, après une étude approfondie de votre habitation, il pourra vous indiquer si il est possible d’installer ce système de ventilation dans les règles de l’art.
Dans tous les cas, une installation de VMC double flux implique d’avoir une bonne place disponible pour accueillir le caisson dans un volume chauffé de la maison. De plus il vous faudra de l’espace pour passer les gaines des réseaux.