Pour commencer, il faut savoir que la principale norme électrique est la NF C 15-100, véritable bible de l’électricien.
Premièrement, elle nous indique l’emplacement du tableau électrique. Il doit être installé dans la GTL (Gaine Technique de Logement). En règles générales, il se situe en dessous du panneau de contrôle, comprenant le disjoncteur de branchement.
Ensuite, différentes exigences précisent le matériel qui doit être présent dans le tableau de répartition. Par exemple, les circuits électriques doivent impérativement être assurés par des disjoncteurs. Les portes-fusibles étant désormais obsolètes.
De plus, il est également nécessaire de laisser 20% d’emplacements libres lors de l’installation du tableau. Cela à pour but d’anticiper d’éventuels travaux électriques nécessitant l’installation de différents modules.
Enfin, on peut terminer par une obligation relevant des exigences principales relatives au tableau de répartition. L’identification des différents circuits est obligatoire. Cela s’effectue par l’ajout de pictogrammes ou d’une autre inscription distincte. Ainsi, lors d’interventions de maintenance ou de travaux sur le réseau électrique, les circuits sont identifiés en un coup d’œil.