Pour commencer, le tableau électrique d’origine de notre client présente différents défauts.
Tout d’abord, nous pouvons remarquer que le tableau électrique est quasiment remplit. En effet, il ne reste que très peu de places pour ajouter de nouveaux modules. En cas de nouveaux projets, comme une extension par exemple, cela nécessitera l’ajout d’un tableau électrique secondaire.
Ensuite, nous pouvons voir que ce tableau de répartition est en majeur partie équipé de porte-fusibles. Ces modules protègent les différents circuits électriques de la maison. Cependant, aujourd’hui, nous utilisons exclusivement des disjoncteurs. En effet, les porte-fusibles sont plus longs au déclenchement, donc moins sécurisés. De plus, lorsqu’un problème survient, il faut réussir à identifier quel porte-fusible est concerné, ce n’est donc pas pratique. Enfin, cet équipement n’est pas des plus économique, car les fusibles doivent être remplacés à chaque problème.
Pour terminer, nous pouvons voir que notre client était déjà équipé d’interrupteurs différentiels. Ils sont visibles sur la rangée du bas à gauche. Ces modules permettent de sécuriser les occupants de la maison contre les fuites de courants. Ils sont obligatoire pour toute rénovation ou construction neuve.
Voici un article expliquant pourquoi et comment mettre aux normes un tableau électrique.