Pourquoi et comment mettre aux normes un tableau électrique ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Véritable cerveau d’une installation électrique, le tableau doit être organisé et entretenu au mieux pour assurer la sécurité de vos équipements et de vous-même. En France, la norme NF C 15-100 indique très précisément les limites que doivent respecter les installations électriques basse tension. En même temps, il définit les différentes étapes de planification, d’exécution, d’inspection et d’entretien des systèmes électriques privés. Alors, voyons ensemble pourquoi et comment mettre aux normes un tableau électrique ?

Qu'est-ce qu'un tableau électrique ?

Le tableau électrique est le cœur de l’installation électrique de votre habitation. Il se présente sous la forme d’un boîtier fermé recouvert de rails métalliques sur lesquels sont fixés des disjoncteurs ou des porte-fusibles. Il se trouve généralement dans un endroit assez accessible, près de la porte d’entrée ou dans le couloir ou encore dans le garage. Attention, il ne faut pas confondre le tableau électrique avec le compteur qui indique votre consommation électrique .

Parfois une petite inspection suffit pour comprendre que le tableau électrique n’est pas aux normes. Si vous remarquez que des fils électriques pendent ou semblent être connectés à quoi que ce soit, que certains disjoncteurs ne se réarment pas correctement ou que le boîtier est cassé, des travaux sont probablement nécessaires.

Pourquoi mettre aux normes un tableau électrique ?

Les deux principales raisons poussant à mettre aux normes sont tableau électrique sont : la sécurité et la réduction des pannes.

La sécurité

Comme le tableau de répartition électrique contrôle toute l’installation, il est beaucoup utilisé. Pour éviter un court-circuit ou un incendie, vous devez vous assurer que les composants  sont en bon état. Ceci, bien sûr, garantit votre sécurité, ainsi que celle des autres résidents de votre maison et même des professionnels travaillant avec votre réseau électrique.

La réduction des risques de pannes

Une installation électrique bien entretenue vous évitera bien des soucis. Quoi de plus désagréable qu’un fusible qui grille en attendant une visite ? De manière générale, nous vous conseillons de vérifier le tableau électrique tous les 10 ans environ, et à chaque fois que vous déménagez (surtout dans une maison ancienne) ou si vous constatez des problèmes fréquents (pannes, disjoncteur, éclaboussures, etc.).

Qu’est-ce qu’un tableau électrique « aux normes » ?

Un tableau aux normes est un tableau répondant aux différentes règles de la norme NF C 15-100. Né en 1956, cette dernière a été mise à jour de nombreuses fois. La version actuelle date du 5 décembre 2002, mais a subi plusieurs révisions dont la plus récente remonte à 2016. Vous pouvez consulter son texte intégral sur le site du gouvernement français. Sinon, voici les éléments liés au tableau électrique à retenir.

Pour qu’un tableau électrique soit considéré comme conforme à la NF C 15-100, il doit être placé dans un espace dédié (appelé « enveloppe technique » ou GTL) et doit comporter :

Comment mettre aux normes un tableau électrique ?

Si votre tableau électrique ne répond pas aux différents critères de la norme NF C 15-100, quelques ajustements sont à prévoir. Selon vos compétences et la quantité de travail, vous pouvez vous mettre à niveau votre tableau électrique vous même mais nous vous conseillons de confier le projet à un électricien professionnel.

Confier la mise aux normes du tableau électrique à un professionnel

Si vous n’avez jamais fait de travaux d’électricité vous-même, mieux vaut faire appel à un professionnel, surtout si l’installation est très ancienne ou n’a jamais été mise à jour. En pratique, il existe différents types de dispositifs de sécurité et leur mise en place peut être assez difficile pour un débutant.

Installer soi-même un nouveau tableau électrique

Si vous êtes un bon bricoleur et suffisamment confiant, vous pouvez effectuer vous-même des travaux d’électricité. De cette façon, vous pouvez économiser de l’argent, mais nous vous recommandons de choisir un équipement de haute qualité qui assure votre sécurité. Travaillez toujours en toute sécurité et couper le courant au compteur afin d’éviter tout risque d’électrocution. Si vous doutez de votre capacité à réaliser le travail vous-même, faites appel à un professionnel. Un travail mal fait peut présenter un risque à long terme.

Qui peut vérifier qu’un tableau électrique est bien aux normes ?

Seul un mandataire agréé par le Consuel (comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) peut vérifier que votre tableau électrique est conforme aux normes NF C 15-100. Dans ce cas, il peut vous fournir une attestation de conformité électrique qui vous permet de demander le raccordement de vos équipements au réseau public. Vous devez demander la visite d’un agent Consuel sur le site de la commission ou par téléphone. Vous pouvez également contacter l’entreprise qui a effectué les travaux pour vous assurer que votre installation respecte la norme. La remise aux normes de votre tableau après un déménagement ou des travaux vous procure une réelle tranquillité d’esprit. Vous pouvez connecter tous les appareils dont vous avez besoin sans vous soucier d’éventuelles coupures.

Commencer dès maintenant à diminuer ma consommation de radiateurs électriques dans mon logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut