Rénovation d'un tableau électrique à Nantes
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
Nous avons été contactés par des clients de Nantes qui souhaitait rénover leur tableau électrique. En effet, une remise aux normes s’impose pour assurer la protection des occupants du logement mais également des biens. Découvrez, en détails, cette rénovation.
L'installation d'origine avant notre intervention
Tout d’abord, nous pouvons découvrir le tableau électrique avant notre intervention, voyons les différents défauts.
Premièrement, ce tableau électrique est équipé, en majorité, de porte-fusibles. Cet équipement n’étant plus utilisé aujourd’hui pour ses défauts de sécurité. Plus précisément, son temps de déclenchement est plus long qu’un disjoncteur actuel.
Ensuite, nous pouvons également repérer l’absence d’interrupteur différentiel. L’élément principal garant de votre sécurité face aux chocs électriques au quotidien.
Pour terminer, les espaces visibles sur la dernière rangée en bas à droite sont dangereux. En effet, le risque d’un contact avec un cuivre nu n’est pas exclu. Il manque donc des cache-modules pour rendre le tableau totalement hermétique.
Découvrez désormais la rénovation de ce tableau électrique à Nantes en détails.
La rénovation du tableau électrique de Nantes étapes par étapes
Ouverture et repérage des câbles du tableau électrique
Tout d’abord, la première étape consiste à ouvrir le tableau électrique et retirer tout les éléments tel que :
- Le cadre du tableau électrique
- Les différents modules
- Les rails DIN
Cela permet d’accéder à l’ensemble des câbles électriques et ainsi de pouvoir les repérer facilement. Nous réalisons cette étapes à l’aide d’étiquettes placées sur chaque câbles électriques. Elles correspondes aux noms des circuits que représentent les câbles. Ainsi, lors du remontage, nous ne risquons pas de raccorder le câble au mauvais disjoncteur.
Montage du nouveau cadre
Ensuite, une fois que le repérage des câbles est réalisé, nous pouvons commencer la nouvelle étape. La mise en place du nouveau cadre du tableau électrique. Celui-ci est composé :
- Du cadre du tableau électrique
- Des rails DIN sur lesquels reposeronts les modules (disjoncteurs, interrupteur différentiels, télérupteurs...)
- La barrette de terre en bas du tableau (vert et jaune)
Ce nouveau cadre HAGER permettra de laisser une réserve de place de modules disponibles. En effet, cette réserve est obligatoire selon la norme et doit contenir 20% d’espace disponible. Concrètement, elle permet surtout d’anticiper l’ajout de modules dans le futur suite à divers projets.
Nous vous invitons à lire notre article pour connaitre les différentes normes et réglementation sur les tableaux électriques.
Raccordement des câbles aux modules
Après avoir installé le nouveau cadre du tableau électrique et les différents éléments l’accompagnant, passons à la prochaine étape. Nous avons ensuite mis en place les différents modules de ce tableau électrique de Nantes :
- Les disjoncteurs de la marque Hager
- Un contacteur heures pleines / heures creuses pour le ballon d'eau chaude
- L'interrupteur différentiel pour la protection des occupants
Une fois l’ensemble des disjoncteurs et autres modules mis en place, il ne nous restait plus qu’as les raccorder aux câbles grâce au repérage en amont.
Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article sur la composition des tableaux électriques.