Borne de recharge et panneaux solaires : est-ce avantageux ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Vous avez acheté ou envisagez d’acheter une voiture électrique ? Le choix est large. Ce type de voiture propre est de plus en plus prisé par les ménages français qui apprécient ses atouts. Mais pour la recharge, cela est-il vraimentd’installer des panneaux solaires couplés à la borne de recharge ?

Est-il possible de coupler votre borne de recharge avec des panneaux solaires ?

Panneaux solaires et borne de recharge

Pour commencer, de nombreuses personnes recherchent des alternatives aux bornes de recharge de voiture traditionnelles. L’énergie solaire et en particulier la recharge avec des panneaux solaires est une option innovante.

elle se caractérise par une autoconsommation et donc une certaine indépendance dans le processus de chargement. Les panneaux solaires sont respectueux de l’environnement et produisent de l’énergie solaire grâce aux rayons du soleil.

Ces panneaux solaires permettent de générer et de stocker cette énergie. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour recharger votre voiture électrique. Avec cette technologie, vous pouvez être à la fois consommateur et producteur d’énergie verte. Cependant, il existe une nette différence dans le choix de la borne pour une voiture électrique et d’une voiture hybride rechargeable. Il est important de considérer cette différence afin de ne pas se tromper dans le choix.

Les avantages de coupler des panneaux solaires à une borne de recharge

Des avantages économiques

En fonction de la complexité du projet et de la pose des panneaux au niveau de votre bâti, le prix de pose est plus ou moins important. Pour une petite installation solaire, comptez environ 2,50 € par WC intégré à votre toit. Le prix comprend le matériel et l’installation par un professionnel.

De plus, recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires réduit votre facture d’électricité. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans une région très ensoleillée. Ainsi, l’autoconsommation sera partielle ou totale selon les cas.

Si elle est totale, vous êtes à la fois consommateur et producteur de l’énergie produite. Si elle est partielle, cela signifie que vous revendez une partie de l’énergie que vous produisez et que vous ne consommez pas. Le compteur connecté permet de calculer la production d’énergie et la consommation personnelle. On estime qu’un système d’énergie solaire sera amorti en 10 ans en moyenne.

Des avantages écologique

Pendant des années, l’objectif du gouvernement a été d’éliminer progressivement le charbon et les combustibles fossiles au profit d’alternatives vertes et propres. Les filières des énergies renouvelables se développent donc rapidement, tant en France que dans l’ensemble de l’Union européenne. Un tel développement est naturellement lié à la volonté de mettre en place des mesures climatiques spécifiques pour la protection de l’environnement.

Recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires est donc une démarche écologique. L’utilisation de l’énergie renouvelable du soleil élimine également la dépendance aux combustibles fossiles. Et lorsque vous revendez la production d’énergie, vous participez à l’approvisionnement en énergie verte du réseau électrique.

Borne de recharge solaire et batterie de stockage

Tout d’abord, afin de recharger la batterie du véhicule électrique, il faut la connecter à des panneaux solaire en passant par une station de recharge solaire.

 Il s’agit d’un point de recharge spécialement conçu à cet effet. Ce type de prise permet de recharger en permanence la voiture sans l’abîmer. Certaines marques vous offrent même la possibilité de programmer le temps de charge de la batterie en fonction de votre production solaire ou de certaines bornes de recharge intelligentes. Il existe en effet plusieurs marques de bornes de recharge.

Si vous optez pour l’autoconsommation, l’électricité produite est répartie en fonction des appareils connectés à votre logement. Si l’électricité n’est pas utilisée dans la production, elle peut être stockée, ce qui nécessite l’achat d’une batterie. Cependant, ce dispositif coûte cher. Pour résoudre ce problème, de nombreuses personnes choisissent de recharger les véhicules électriques avec des panneaux solaires, car l’électricité excédentaire de l’utilisation quotidienne est consommée par le véhicule.

Installer des panneaux solaires sur votre toiture pour alimenter une voiture électrique

En pratique, plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez faire fonctionner votre voiture électrique à l’énergie solaire. La première option consiste à installer les panneaux pour l’alimentation d’une borne de recharge domestique. Il peut s’agir d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge.
 
Dans le cas d’une borne de recharge à domicile, l’électricité provient du réseau public. C’est la même électricité qui alimente vos appareils électroménagers et vos appareils domestiques. Selon votre modèle de véhicule et votre kilométrage quotidien, votre voiture électrique peut consommer environ 3 500 kWh par an lors de la recharge. Or, le ménage consomme environ 4 500 kWh d’électricité par an. Par conséquent, posséder une voiture électrique double presque vos besoins en électricité et donc vos factures. L’utilisation de panneaux solaires est une grande aide pour économiser de l’argent. Nous vous recommandons de les installer sur le toit de votre maison. Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous avez toujours la possibilité de revendre le surplus à un fournisseur d’énergie comme EDF par exemple.
 
Si votre véhicule ne peut être branché que le soir ou la nuit, vous utiliserez l’électricité du réseau public puis l’électricité solaire chez vous. Cela vous aide également à économiser de l’argent car votre maison utilise moins d’énergie publique. Une autre option consiste à installer une batterie solaire qui stocke l’énergie et vous permet de la consommer quand vous le souhaitez, par exemple la nuit. Cependant, le prix de ce type de batterie est assez élevé.

Combien de panneau solaire faut-il pour recharger voiture électrique ?

Si recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires est écologique et économique, se pose la question du nombre de panneaux à utiliser. Le montant requis varie considérablement en fonction de votre situation et dépend des facteurs suivants :

Par exemple, imaginons que vous ayez un ménage de 3 personnes et que vous viviez dans une maison de 100 m². Vous décidez d’acheter une voiture électrique Renault Zoé, très en vogue ces dernières années. En moyenne, il faut 9 panneaux solaires pour recharger une voiture électrique, ce qui correspond à environ 3 kWc (kilowatt crête) de puissance. Par une journée ensoleillée, une telle installation produit en moyenne 155 kilomètres.

Pour tirer le meilleur parti de votre installation, nous vous recommandons de recharger votre voiture électrique le plus tôt possible, même si la recharge prend une heure. De cette façon, vous pouvez être indépendant et couvrir tous les kilomètres dont vous avez besoin pour vos déplacements quotidiens.

Panneaux solaires et borne de recharge : est-ce vraiment avantageux ?

Est-il vraiment financièrement avantageux d’installer des panneaux solaires pour recharger une voiture électrique ? Il s’agit en effet d’un investissement important à considérer de prime abord. Malgré cela, le gouvernement a mis en place plusieurs types de subventions pour inciter les Français à utiliser l’énergie solaire pour recharger leurs voitures électriques.

Parmi les subventions pouvant être demandées figure la prime d’autoconsommation. Pour en profiter, il faut choisir un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et choisir l’autoconsommation et la revente des excédents. Son montant est de 1 680 euros pour une installation d’une puissance maximale de 6 kWc, 1 140 euros pour une installation de moins de 3 kWc. Concernant ce dernier, il est également possible de bénéficier d’une réduction de TVA allant jusqu’à 10%.

De plus, la revente du surplus produit par les panneaux solaires permet un amortissement supplémentaire de l’investissement initial. Pour une installation de 9 kWc ou moins, le prix de chaque kWc est de 0,10 €.

On peut donc partir du principe que recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires est rentable à moyen et long terme. Il faut savoir qu’un tel panneau peut vivre jusqu’à 40 ans est très durable et est devenu de plus en plus populaire au fil des années. Nous vous recommandons de charger la voiture principalement pendant la journée, lorsque le soleil brille le plus et dès que possible.

Commencer dès maintenant à recharger votre véhicule électrique avec l'énergie solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut