Est-il vraiment financièrement avantageux d’installer des panneaux solaires pour recharger une voiture électrique ? Il s’agit en effet d’un investissement important à considérer de prime abord. Malgré cela, le gouvernement a mis en place plusieurs types de subventions pour inciter les Français à utiliser l’énergie solaire pour recharger leurs voitures électriques.
Parmi les subventions pouvant être demandées figure la prime d’autoconsommation. Pour en profiter, il faut choisir un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et choisir l’autoconsommation et la revente des excédents. Son montant est de 1 680 euros pour une installation d’une puissance maximale de 6 kWc, 1 140 euros pour une installation de moins de 3 kWc. Concernant ce dernier, il est également possible de bénéficier d’une réduction de TVA allant jusqu’à 10%.
De plus, la revente du surplus produit par les panneaux solaires permet un amortissement supplémentaire de l’investissement initial. Pour une installation de 9 kWc ou moins, le prix de chaque kWc est de 0,10 €.
On peut donc partir du principe que recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires est rentable à moyen et long terme. Il faut savoir qu’un tel panneau peut vivre jusqu’à 40 ans est très durable et est devenu de plus en plus populaire au fil des années. Nous vous recommandons de charger la voiture principalement pendant la journée, lorsque le soleil brille le plus et dès que possible.