Comment rénover son tableau électrique ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
Le tableau électrique fait partie intégrante de votre maison. En effet, il gère l’ensemble de votre installation électrique. Si votre tableau électrique est trop ancien ou trop vétuste, une mise aux normes s’impose. Ainsi, votre installation sera en sécurité pour vous comme pour votre logement. Découvrez comment rénover votre tableau électrique.
Comment mettre aux normes votre tableau électrique ?
![tableau-électrique-min-1024×683 vérification de l'installation électrique par le CONSUEL](https://i0.wp.com/e-solus.fr/wp-content/uploads/2021/11/tableau-e%CC%81lectrique-min-1024x683-1.webp?fit=650%2C350&ssl=1)
Vous êtes bientôt propriétaire d’une maison ancienne à rénovée au goût du jour ? Attention, votre installation électrique ne répond probablement pas aux normes électriques françaises en vigueur !
Pour sécuriser la maison, le tableau électrique doit être mis aux normes. Cette procédure nécessite des connaissances particulières et doit être confiée à un électricien qualifié.
Les exigences de conception, d’installation et de sécurité de la NF C 15-100 ne vous disent ne vous disent rien ? Confiez donc vos travaux d’électricité à un professionnel !
La norme NF C 15-100
La norme NF C 15-100 établit un cadre réglementaire strict pour l’électricité dont les dernières évolutions datent de 2016. Elle s’applique à la construction comme à la rénovation et s’applique aux installations électriques dans les habitations, les bâtiments agricoles, industriels ou les locaux professionnels.
De manière générale, cette norme assure la sécurité des installations électriques. Elle nécessite notamment :
- La mise à la terre de toutes les masses métalliques du logement avec un raccordement à un conducteur de protection.
- La protection des circuits électriques des pièces d’eau par un interrupteur de 30 milliampères (mA).
- La mise en place de disjoncteurs dans le tableau électrique.
- L’installation de dispositifs différentiels ou de protection contre les courts-circuits.
- L’installation d'un parafoudre (obligatoire seulement dans certaines régions).
Les normes obligatoires sur la composition du tableau électrique
Afin que votre installation soit aux normes et donc conforme, la tableau électrique doit :
- Etre installé dans le logement et dans un espace dédié, au sein d'une gaine technique du logement (GTL), composée du disjoncteur d'abonné, du tableau électrique, du coffret de communication et d'un espace technique du logement (ETEL) pour contenir la gaine électrique et ses éléments constitutifs.
- Être composé d'une réserve utile (au moins 20% d'emplacements disponibles pour l'ajout de futurs modules).
- Etre équipé d’un dispositif de coupure d’urgence
- Associer au moins 8 disjoncteurs pour chaque différentiel
- Avoir une protection unique installée pour chaque appareil de chauffage
- Disposer d’un disjoncteur différentiel de type A et un de type AC
- Associer un disjoncteur divisionnaire ou un coupe-circuit à chaque circuit
- Etre équipé de rails inclinables, etc.
Les normes d'information et de repérage sur le tableau électrique
Selon la norme NF C 15-100, l’ensemble des circuits du tableau de répartition doivent être identifiables et pièces du logement desservis et leurs fonctions. Ainsi, il est nécessaire que les habitants du logement puissent facilement identifier les éléments du tableau électrique. Dans le cas où votre tableau électrique n’est pas correctement étiqueté, il n’est pas conforme.
Logement neuf ou entièrement rénové : les normes obligatoires par pièce
La mise aux normes du tableau garantit la longévité de l’installation électrique (fonctions de distribution, de contrôle et de protection pour chaque circuit électrique de chaque pièce de l’habitation). Selon la norme NF C 15-100, la conformité pièce par pièce nécessite :
- Pour la cuisine : 1 circuit 32 ampères (A) + 2 circuits 20A + 6 prises 16A dont au moins 4 pour le plan de travail (si cuisine supérieure à 4 m²) + 1 point d’éclairage DCL
- Pour le séjour : 1 prise 16A tous les 4 m² avec 5 prises au minimum + 1 prise téléphone + 1 prise TV (ou TJ45) + 1 point d’éclairage avec socle DCL
- Pour les chambres : 3 prises 16A + 1 prise RJ45 + 1 point d’éclairage avec socle DCL
- Pour la salle de bain : 2 prises 16A + 1 point d’éclairage avec luminaire IP X4 ou obturateur
- Pour les WC : 1 point d’éclairage avec socle DCL
- Pour les autres pièces : 1 prise 16A + 1 point d’éclairage avec socle DCL.
Pour en savoir plus sur la norme NF C 15-100, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet. Découvrez les normes et la réglementation des tableaux électriques.
Pourquoi mettre aux normes votre tableau électrique ?
Le tableau électrique est installé et accessible dans chaque logement sous la forme d’un coffret.
La mise aux normes des tableaux électriques assure la sécurité des personnes et de l’installation électrique de l’habitation. L’électricité est distribuée dans tout votre logement sans risque de panne ni de dommage.
Rénover le tableau électrique augmente également le confort au quotidien et permet d’économiser de l’énergie. L’installation de modules supplémentaires, tels qu’un télérupteur, un contacteur jour/nuit ou une horloge, vous aidera en quelque sorte à gérer votre consommation d’électricité.
Comment installer un tableau électrique aux normes ?
Choisir le tableau électrique adapté relève du travail d’un électricien professionnel. En général, deux paramètres sont considérés :
- La taille du tableau (conditionnée par le nombre de pièce de votre logement) doit pouvoir accueillir tous les dispositifs de protection et les éventuels circuits électriques complémentaires
- Le nombre de modules installés justement quantifié doit protéger vos équipements dans toutes les pièces de la maison
Ensuite l’installation d’un tableau électrique aux normes est réalisée par un électricien qualifié en 10 étapes :
1- Couper complètement le courant électrique de l’habitation.
2- Projeter l’emplacement du tableau de répartition en le situant au plus proche du disjoncteur général. Le coffret doit être situé entre 1 mètre et 1,80 mètres du sol.
3- Définir sur le mur les repères et percer les trous pour fixer le tableau.
4- Raccorder le nouveau tableau électrique aux bornes de sorties du disjoncteur général avec deux câbles rigides (noir ou rouge pour la phase et bleu pour le neutre).
5- Placer le disjoncteur différentiel en tête de rangée et le disjoncteur divisionnaire en bout de rangée.
6- Raccorder chaque circuit aux bornes de sortie des coupe-circuits divisionnaires.
7- Insérer deux bornes d’arrivée, phase et neutre, sur le disjoncteur divisionnaire.
8- relier l’ensemble des peignes.
9- Étiqueter chaque circuit (pièces de votre logement et leurs fonctions).
10- Refermer le capot et remettre le courant dans le logement.
Qui se charge de la rénovation du tableau électrique ?
La mise aux normes d’un tableau électrique est une opération relativement technique qui doit être réalisée par un électricien professionnel. Même de bonne connaissances en électricité ne suffisent pas. L’opération demande un savoir-faire et de solides connaissance des dispositifs de sécurité et de mise en place des circuits électriques.
E-SOLUS est spécialisé dans la rénovation des tableaux électriques,vous pouvez demander votre devis en cliquant ici.
La vérification de la mise aux normes d’un tableau électrique
Le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) peut inspecter les travaux de mise aux normes électriques de votre logement.
La demande de Consuel est rempli par l’auteur des travaux à la fin du chantier. Ensuite, un représentant de l’organisme Consuel se rendra à votre domicile et vérifiera la conformité de votre installation électriques aux différentes normes NF C 15-100. Si tout est conforme à la norme, un représentant de Consuel vous délivrera un certificat de conformité électrique.
Bon à savoir : L’attestation de conformité électriques du Consuel est obligatoire pour tous les travaux de construction (construction neuve), d’agrandissement et de rénovation, si le gestionnaire du réseau de distribution électrique (c’est-à-dire Enedis) passe hors tension votre installation.
Quel est le prix d’une mise aux normes ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de tarif fixe pour la rénovation de votre tableau électrique. En effet, es prix dépendent de votre localisation, de la configuration de l’installation, de la surface de la maison, des composants, des éléments domotiques ou encore du choix des équipements électriques que vous choisissez.
Vous désirez remplacer complètement votre tableau électrique ? L’intervention (main d’oeuvre comprise) vous coûtera environ entre 1 000 à 1 800 euros pour un tableau électrique monophasé. Pour un tableau triphasé, le prix peut grimper à plus de 2000€.