Économies de chauffage avec la VMC double flux
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Il faut savoir que le chauffage est le premier poste de dépenses énergétiques des ménages. Et ce, quelque soit votre système de chauffage. Voyons ensemble comment réaliser des économies de chauffage avec la VMC double flux.

Réaliser des économies de chauffage avec la VMC double flux

Radiateurs électriques Thermor Equateur 4 Nantes

Le constat

Pour commencer, les déperditions des maisons aujourd’hui viennent principalement de deux facteurs :

  • Une mauvaise isolation :
    • Des combles
    • Des surfaces extérieurs
  • Par l’aération nécessaire à votre logement.

En effet, le simple fait d’ouvrir vos fenêtres afin d’aérer votre logement constitue une perte sèche d’énergie. Pour combler cette perte, votre chauffage devra consommer plus afin de retrouver votre niveau initial de chauffage.

Worker insulating a room wall with mineral rock wool thermal insulation.

Les maisons basse consommation

Ensuite, afin de contrer le premier problème des habitations, des maisons basse consommations ont été créées. Ainsi, grâce à une optimisation de l’isolation, les déperditions par le bâti sont drastiquement réduites. Les ouvertures vétustes, les murs extérieurs mal isolés ou encore une toiture vieillissante ne sont plus un problème.

Cependant, d’importantes déperditions demeurent. En effet, même si l’ont empêche l’air chaud de sortir en isolant, le problème de ventilation n’est pas réglé. Il est inévitable d’apporter de l’air neuf dans votre logement. Donc en hiver, en ouvrant les fenêtres, l’air chaud s’échappe.

Pour conclure, même en installant une vmc simple flux hygroréglable pour extraire l’air vicié, l’apport d’air neuf est nécessaire. Il faut donc tout de même ouvrir ses fenêtres ou gérer l’apport par les entrées d’air sur ces dernières.

vmc double flux

Quelle solution ?

Enfin, pour une maison basse consommation, dans un environnement très bien isolé, aux fortes performances énergétiques, il existe une seule solution de ventilation.

En effet, en installant une VMC double flux, vous éviterez les déperditions occasionnées par une ventilation naturelle.

C’est à dire qu’avec ce système de ventilation, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir vos fenêtres en hiver.

Nous vous invitons à lire notre article pour connaître les performances des VMC double flux.

Des économies d’énergie grâce à la VMC double flux

En plus d’éviter les déperditions de chaleur lorsque les fenêtres sont ouvertes, les VMC double flux permettent d’importantes économies d’énergie grâce à la récupération de chaleur. Vous pouvez choisir des VMC double flux de marques Brink ou Zehnder.
 
En effet, leur principe d’échangeur permet de récupérer jusqu’à 98% de la chaleur portée par l’air vicié avant de l’évacuer  avant de le transférer à l’air sain insufflé dans la maison.
 
Ainsi, l’air entrant “froid” est chauffé par un échange de chaleur avec l’air sortant “chaud” et n’as donc pas besoin d’être chauffé, contrairement à l’ouverture d’une fenêtre.
 
Ce système de VMC double flux permet donc de réaliser d’importantes économies de chauffage.
 
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article pour savoir comment diminuer la consommation de vos radiateurs électriques.

Commencer dès maintenant à diminuer la consommation de chauffage dans mon logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut