Tableau électrique : norme et réglementation
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
L’installation de votre tableau électrique est régie par la norme NF C 15-100 contenant différentes réglementations et règles à suivre. Afin de s’assurer que votre tableau électrique ne présente aucun risque pour vous ou votre maison, suivre ces règles est indispensable.
Voyons, dans cet article, les différents points clés de la norme NF C 15-100.
Où installer mon tableau électrique dans mon logement ?
Pour commencer, il faut savoir que la norme NF C 15-100 prévoit un Espace Technique Électrique du Logement (ETEL) d’une largeur de 600mm et d’une profondeur de 250mm au moins sur toute la hauteur du sol au plafond.
La Gaine Technique du Logement (GTL) réalise cet espace et doit contenir :
- Le tableau de répartion (aussi appelé tableau de répartition)
- Le coffret de communication
- Les équipements liés à la sécurité (vidéo surveillance, alarme...)
Ensuite, la GTL doit être placée dans un endroit facilement accessible, près de l’entrée de votre habitation.
De plus, la GTL doit être matérialisée par des cloisons ou des portes et doit être au moins à 10 cm d’une installation de gaz, 40cm d’une source de chaleur et 60 cm d’un point d’eau.
Pour terminer, il faut savoir que la GTL ne doit pas être sous les escaliers, dans la salle de bain et ne doit pas servir de placard.
Les prises électriques dans la GTL
Ensuite, il faut savoir que la norme NF C 15-100 oblige l’installation, dans la GTL, d’au moins deux prises électriques 2P+T 16A.
Ces prises doivent être protégées par un circuit séparé et dédié, à plus de 5 cm et à moins de 130 cm du sol.
Ces prises électriques servent de source d’alimentation pour les appareils de communication comme la box internet, un switch etc…
Comment protéger les personnes et les biens ?
La protection électrique est réalisée en installant différents appareils :
- En tête d'installation, en aval du compteur : le disjoncteur de branchement.
- En tête de chaque rangée : un interrupteur différentiel 30 mA. Son type va dépendre des circuits qu'il protège (
- Pour chaque circuit : un disjoncteur dont le calibre va varier en fonction des différentes charges à protéger et de la section des conducteurs.
Afin de vérifier la conformité de chaque installation, un organisme de contrôle indépendant (CONSUEL) vérifie que l’installation suit bien les réglementations de la NF C 15-100. Ensuite, le CONSUEL délivre une attestation permettant d’autoriser la mise en service de l’installation.
Quelles étiquettes pour un tableau électrique ?
L’ensemble des circuits (disjoncteurs) doivent être identifiés. En d’autres termes, les circuits doivent être repérés à l’aide d’un marquage texte ou d’un logo permettant d’indiquer la pièce concernée (cuisine, chambre, couloir) et la fonction (prises, éclairage…).
De plus, un schéma de l’installation doit être fourni à l’utilisateur. Il peut être rangé dans un porte document fixé sur la GTL.