Rénovation d'un tableau électrique à La Chapelle-Sur-Erdre
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Nous avons été sollicité par des clients de La-Chapelle-Sur-Erdre pour la rénovation de leur tableau électrique. Nos clients souhaitaient réaliser une mise au normes pour assurer leur sécurité et celle de leur habitation. Retour sur cette belle rénovation de tableau électrique à La-Chapelle-Sur-Erdre.

L'installation d'origine chez nos clients de La Chapelle-Sur-Erdre

Rénovation d'un tableau électrique à La-Chapelle-Sur-Erdre

Tout d’abord, comme pour chaque cas de rénovation de tableau électrique, nous réalisons une visite technique en amont. Cela nous permet de vérifier plusieurs points.

Dans ce cas, voici les différents facteurs indiquant que le tableau électrique à besoin d’être rénové.

Pour commencer, ce tableau électrique est équipé de porte-fusibles assez vieillissant. Ces protections étaient la norme à l’époque. Son fonctionnement est le suivant : Le fusible est constitué d’un fil de plomb placé sur un support et intégré au circuit d’entrée du secteur. Le plomb est un métal qui s’échauffe facilement au passage du courant, en cas de surcharge, il fond rapidement et coupe l’arrivée du courant dans le secteur concerné. Le circuit est coupé, plus de danger.

Cependant il n’est pas pratique pour plusieurs raisons :

  • En cas de problème, il faut vérifier l’ensemble des fusibles pour trouver le réseau concerné.
  • Il est relativement long au déclenchement (par rapport aux équipements actuels).
  • Le fusible doit être remplacé à chaque problème.

Ensuite, nous avons également remarqué qu’il manque des cache-modules. Ces éléments en plastique servent à éviter tout contacte entre un humain et l’intérieur du tableau. Ont peut voir qu’il y a des cache-modules en bas à droite mais pas sur les extrémités du haut.

Vous souhaitez rénover votre tableau électrique ?

La rénovation du tableau électrique de La Chapelle-Sur-Erdre

En premier lieu, nous avons commencé par retirer l’ensemble du coffret d’origine. Puis nous avons retirer les anciens porte-fusibles pour ne garder que le câblage. A l’aide d’étiquette nous avons réalisé le repérage des différents câbles électriques.

Ensuite, nous avons remplacé les porte-fusibles par des disjoncteurs. Les disjoncteurs ne possèdent pas les défauts des porte-fusibles. C’est-à-dire qu’ils sont plus rapide au déclenchement, réarmable facilement et pratique visuellement. En effet, lorsqu’un circuit se coupe, le disjoncteur sera baissé, vous savez d’un seul coup d’œil quel circuit est concerné.

Puis, nous avons également ajouté un interrupteur différentiel. Ce dispositif sert seulement à la protection des personnes. Lorsqu’il détecte une fuite de courant, il saute automatiquement, évitant ainsi tout risque d’électrisation.

Enfin, comme vous pouvez le remarquer, nous avons remplacé la coque de l’ancien tableau électrique. Nous l’avons remplacé par un tableau électrique de trois rangées. Ainsi, notre client bénéficie de place supplémentaire pour d’autres projets. C’est notamment idéal lorsque vous investissez dans une borne de recharge pour véhicules électriques.

Désormais, l’installation électrique de nos clients de La Chapelle-Sur-Erdre est totalement en sécurité. Il est important de faire vérifier régulièrement votre tableau électrique par un professionnel. Concernant la rénovation de celui-ci, nous vous conseillons de ne pas attendre l’accident et de le rénover tout les 20 à 25 ans.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retour en haut