Remplacer ses porte-fusibles par des disjoncteurs, est-ce possible ?
Vous venez d’avoir une coupure de courant, les plombs ont sautés. Avec un disjoncteur, il vous suffit simplement de le réarmer pour que tout rentre dans l’ordre. Mais si comme beaucoup de maisons, vous êtes équipé de porte-fusibles, vous devez d’abord repérer le fusible fautif puis le remplacer par un neuf.
Pourquoi pas en profiter pour rénover votre tableau électrique et remplacer vos portes-fusibles par des disjoncteurs, pour plus de sécurité et simplicité ?
Faut-il changer ses porte-fusibles par des disjoncteurs ?
Tout comme les porte-fusibles, les disjoncteurs protègent votre habitation des surcharges électriques ou des court-circuits.
Il est, aujourd’hui, fortement conseiller de remplacer ses porte-fusibles par des disjoncteurs afin de sécuriser votre installation électrique.
Il faut également savoir qu’un disjoncteur est plus rapide au déclenchement qu’un porte-fusible. Ainsi, les disjoncteurs offrent une sécurité plus optimale.
Les porte-fusibles n’étant plus aux normes actuelles, n’hésitez pas à demander un devis pour le changement et la mise en sécurité de votre installation.
Vous êtes un petit peu perdu ? Pas de panique, découvrez ces 6 questions pour tout comprendre sur le tableau électrique.
Les avantages du disjoncteur
Voici les nombreux avantages du disjoncteur par rapport au porte-fusible :
- Réarmable à volonter
- Il ne nécessite aucun fusible de remplacement
- Il permet un réarmement immédiat du courant (en fonction de la cause de la coupure de courant)
Mais surtout, le disjoncteur garantit une meilleure sécurité, pour vous comme votre maison. En effet, votre installation électrique sera mieux sécurisée et vous n’aurez plus à manipuler les fusibles dans votre tableau électrique.
Notre atout : Nous profitons que le tableau soit ouvert pour remplacer (si besoin) la coque complète de votre tableau, nous effectuons également tous les repérages et la mise en place des protections nécessaire pour le fonctionnement normal et sûr de votre installation électrique. Pour terminer nous vous préparons des étiquettes neuves vous permettant de repérer directement sur le tableau quel appareil fait défaut.
Pour aller plus loin, je vous conseille de lire cet article pour savoir toutes les différences entre disjoncteur et porte-fusible.
Porte-fusibles ou disjoncteurs : la législation
Aujourd’hui, les porte-fusibles sont interdits en construction neuve ou en rénovation totale pour des raisons de sécurités. La norme NF C 15-100, qui définit le cadre légal des installations électriques, précise la puissance des disjoncteurs en fonction des circuits concernés :
- Disjoncteurs 10A, 16A, 20A, 32A
- Pour les prises de courant, les lumières, les équipements de chauffage, la VMC, etc; Si un fusible de votre tableau est amené à fondre, vous pouvez tout à fait le remplacer par un fusible neuf, sans installer de disjoncteurs.
Nous vous conseillons de faire appel à un électricien pour établir un devis pour la rénovation de votre tableau électrique et ainsi garantir la sécurité de vous et votre maison.
Vous souhaitez un devis ? cliquez ici !