Pour commencer, un disjoncteur est un dispositif à usage multiple qui fonctionne grâce aux principes électromécaniques et a deux méthodes d’opération.
Il opère soit à partir d’un électroaimant ou d’une bande bimétallique.
Dans les deux cas, le design reste le même : lorsqu’il est allumé, le courant passe au travers du disjoncteur entre un terminal inférieur à un terminal supérieur à travers l’électroaimant ou la bande bimétallique.
Lorsque le courant est trop fort et atteint un niveau dangereux, la force magnétique des solénoïdes active le levier à l’intérieur du mécanisme de l’interrupteur, ainsi le courant électrique est coupé.
Contrairement aux fusibles, il suffit de réarmer le levier du disjoncteur pour réactiver le passage du courant.
C’est très pratique notamment lorsque vous devez isoler qu’une partie des secteurs de votre logement, notamment lors d’interventions sur le réseau électrique.
Un disjoncteur peut aussi agir en tant que disjoncteur différentiel de fuite à la terre , ce qui est une fonction pouvant prévenir les chocs électriques et qui est particulièrement utile dans des pièces comme la salle de bain ou la cuisine où l’électrocution représente un plus grand risque.