Comment fonctionne les bornes de recharge électrique ?

Comment fonctionne les bornes de recharge électrique ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Comment fonctionne les bornes de recharge électrique ? Avec l’achat de votre nouveau véhicule électrique, vous pensez certainement investir dans un système de recharge à domicile. Vous savez certainement que plusieurs solutions existent, entre les prises de recharge, les bornes, les chargeurs sur autoroute ou sur les parkings de supermarchés. Cependant, vous ne savez pas qu’elle solution choisir en fonction de votre utilisation.

De plus, si vous vivez en maison individuelle ou en copropriété, les règles changent.

Heureusement, la France met l’accent sur le développement de la mobilité douce, et cela passe par l’installation d’un réseau de borne de recharge dans tout l’hexagone, vous ne serez donc jamais à court de batterie. 

Maintenant, avant l’achat de votre véhicule électrique, découvrons comment fonctionne les bornes de recharge électrique.

La batterie de votre véhicule et ses câbles de recharge

Tout d’abord, les batteries des véhicules électriques sont différentes en fonction de chaque modèle.

En effet, en fonction de la capacité de la batterie intégrée à votre véhicule vous parcourez plus ou moins de kilomètres. De plus, plus une batterie possède une grande capacité, plus sa recharge sera longue. Pour pallier à cela, nous vous conseillons d’opter pour une borne de recharge plus puissante.

Le fonctionnement de la borne de recharge électrique est théoriquement simple. Plus votre borne est puissante, plus elle rechargera vite votre véhicule.

Cependant, les câbles de recharge existent soit en monophasés pour des bornes d’une puissance de 7.4kW soit en triphasés fonctionnant sur des bornes de 11kW. 

  • La capacité de la batterie de votre véhicule influent sur son temps de recharge.
  • Une borne plus puissante rechargera plus rapidement.
  • Des câbles de recharge spécifiques en fonction de la borne utilisée.

Les caractéristiques du courant électrique

borne tesla

Deux types de courant électrique

Pour commencer, il existe deux types de courant électrique :

  • Le courant alternatif (AC)

 

  • Le courant continu (DC)

Quel courant pour quel usage

Tout d’abord, vous rencontrerez la plupart du temps le courant alternatif (AC). En effet, c’est le courant utilisé par les réseaux publics d’électricité. Il sera suffisant pour une recharge demandant beaucoup de temps, comme à votre domicile ou lorsque vous êtes au supermarché. Veillez donc à utiliser le bon câble de recharge comme spécifié plus haut.

Sur autoroute, il existe des chargeurs rapide, ils utilisent le courant continu. Ces bornes permettront à vos batteries d’être rechargées très rapidement en utilisant le bon câble de recharge. Veillez, cependant, à ne pas abuser de ce mode de charge pour préserver la batterie de votre véhicule électrique. 

Les puissances des bornes de recharge électrique

  • Les prises de recharge d’une puissance de 3.7kW à domicile pour un usage occasionnel de votre véhicule.
  • Une borne de recharge de 7.4kW à domicile pour un usage quotidien sur de petits trajets.
  • Une borne de recharge de 11kW à domicile ou en entreprise pour un usage quotidien sur des trajets plus conséquents.
  • Une borne de recharge de 22kW à domicile ou en entreprise pour un usage intensif sur de très long trajets.
  • Une borne de recharge de 50kW et plus pour des recharges rapide installées en entreprises, sur des aires de recharge sur autoroute, dans des lieux publics.

De quoi se compose une borne de recharge

Installation d'une borne de recharge Hager à nantes sur un mur en pierre

Sa composition :

Pour commencer, la wallbox utilisée à domicile se compose de :

  • Un socle de prise – Type 3 en France.
  • Un contacteur électrique acceptant un courant important.
  • Une carte électronique
  • Des boutons de commande

Les autres caractéristiques

Premièrement, la borne est branchée soit en extérieur soit en intérieur sur le réseau électrique domestique via un circuit dédié et relié à la terre pour des raisons de sécurité. De plus, un dispositif de protection des personnes et des biens est directement intégré à la borne. Pour limiter vos consommations, la borne dispose d’un système d’heure creuse.

Comment fonctionne les bornes de recharge électrique

Vous vous demandez désormais comment fonctionne les bornes de recharge électrique. rien de plus simple, il vous suffit soit de brancher votre câble à votre voiture et la recharge commence, soit d’appuyer sur le bouton « marche » de la borne. Si vous êtes équipé d’un programmateur horaire (disponible sur beaucoup de voitures électriques récentes) la charge peut démarrer seule à l’horaire que vous aurez indiqué. Pour finir, la charge s’arrêtera seule soit lorsqu’elle sera arrivée à 100% soit au pourcentage de batterie que vous aurez défini dans les paramètres de la voiture.

Vous souhaitez un devis ? cliquez ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut