Pourquoi un radiateur nouvelle génération consomme-t-il moins ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
Pourquoi un radiateur nouvelle génération consomme-t-il moins ? Pour introduire ce sujet, la dernière génération de radiateurs électriques sont ceux à inertie. Plus économes, plus performants et plus confortables que leurs générations précédentes appelés « grille-pain ».
La consommation des convecteurs électriques ancienne génération est trop élevée.
Tout d’abord, les radiateurs électriques à inertie permettent à ses utilisateurs de réaliser des économies d’énergies. En
Pourquoi ? Car les nouveaux radiateurs électriques embarquent une programmation et un détecteur de fenêtre ouverte et fermée.
De plus, en fonction du corps de chauffe choisi, vous réaliserez plus ou moins d’économie. En effet, grâce à un corps de chauffe en fonte, votre radiateur aura plus d’inertie qu’un appareil avec un corps de chauffe en aluminium.
Les anciens convecteurs, peu inertiels, n’était pas équipés de toutes ces nouvelles technologies. C’est pourquoi ils avaient tendance à surconsommer, et n’étaient pas confortables pour les occupants du logement.
Les critères qui impactent la consommation de vos radiateurs à inertie
Que vous ayez le meilleur radiateur du marché, certains critères extérieur impactent également la consommation de votre radiateur à inertie :
- La localisation de votre habitation : Si vous habitez dans le sud, les hivers et les variations de températures ne sont pas les mêmes que dans le nord, ainsi, veillez à adapter la puissance des radiateurs au climat de votre région.
- L’isolation thermique de votre logement : Dans ce point, plusieurs critères sont à prendre en compte. En fonction de l’année de construction de votre habitation, la qualité de vos fenêtres, l’isolation générale de votre maison… ces éléments peuvent entraîner des déperditions qui impacterons directement votre facture de chauffage.
- Le volume de la pièce à chauffer : Bien dimensionner la puissance de ses chauffages est un critère de taille. Attention aux grandes pièces et aux hauteurs sous plafonds importantes.
- La température de confort de chacun : Chaque personne est unique, et c’est pourquoi chacun aime choisir la température de sa maison. Cependant, veillez à ne pas surchauffer, parfois baisser de quelques degrés peut faire une grande différence sur votre facture. Malgré tout, priorisez votre confort aux économies.
Des fonctions pour optimiser la consommation des radiateurs à inertie
Les fonctions intelligentes
Grâce aux dernières innovations, les radiateurs nouvelle génération permette de réduire fortement votre consommation.
Voici les deux fonctions intelligentes principales :
- La détection de présence: Ce détecteur permet au radiateur d’observer et mémoriser vos habitudes de vie, et ainsi créer un programme de chauffe automatiquement. Il permettra également de gérer les imprévus pour chauffer dès qu’il détecte une présence.
- La détection de fenêtre ouverte : Votre radiateur à inertie détectera automatiquement l’ouverture d’une fenêtre proche de lui. Ainsi il se coupera automatiquement pour éviter tout gaspillage. Il se rallume une fois la fenêtre fermée.
La connectivité, pour plus de confort et d'économies
Les nouveaux radiateurs électriques peuvent également être pilotés à distance, via une application sur smartphone.
Ces applications ont été conçues dans le but d’optimiser vos consommations :
- Le pilotage pièce par pièce et la gestion des imprévus : Piloter facilement la température de chaque pièce depuis votre smartphone. Vous pouvez également gérer une arrivée à la maison plus rapide que prévue en anticipant la chauffe.
- La programmation à distance : Grâce à votre application, vous pouvez adapter facilement votre programmation en fonction de chaque pièce de la maison.
- Un réglage simple et rapide : Le réglage des température est facile et intuitif.
- Un affichage de l’état de chauffe de l’appareil : Vous savez lorsque votre appareil est en chauffe ou non. De plus vous pouvez voir la température de l’air ambiant dans la pièce.
- Un suivi des consommations : Vous pouvez suivre facilement les consommations de chacune de vos pièces et ainsi ajuster votre programmation au besoin.
Ainsi, par rapport à un convecteur électrique ancienne génération, les radiateurs à inertie consomment beaucoup moins d’énergie grâce à leurs nombreuses fonctionnalités.
Vous souhaitez un devis ? cliquez ici !