En général, il est recommandé que la puissance du compteur soit supérieure à celle de la borne de recharge. En France, les puissances de compteur disponibles pour le grand public sont de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA. D’autre part, les bornes de recharge électrique disponibles sur le marché actuel ont des puissances allant de 3,7 kW à 22 kW.
Il est important de noter que 1 kVA équivaut à 1 kW. Ainsi, si vous souhaitez installer une borne de recharge de 3,7 kW, vous aurez besoin d’une puissance de compteur minimale de 6 kVA. De même, si vous souhaitez installer une borne de recharge de 7,4 kW, vous aurez besoin d’une puissance de compteur minimale de 9 kVA.
Les puissances de 3 kVA à 12 kVA sont disponibles en monophasé, tandis que les puissances de 9 kVA à 36 kVA sont disponibles en triphasé. Le courant électrique triphasé offre une puissance supérieure nécessaire pour les bornes de recharge de 11 kW et 22 kW. Pour installer ce type de borne, vous devrez prévoir une puissance minimale de 12 kVA ou de 24 kVA en triphasé.
Pour les particuliers, un point de recharge à 3,7 kW ou à 7,4 kW en courant alternatif peut suffire selon le type de véhicule. Cela correspond à une puissance de compteur minimale de 6 kVA ou de 9 kVA. Toutefois, selon les besoins en électricité de votre domicile, vous pourriez avoir besoin d’une puissance supérieure.