Rénovation d'un tableau électrique à Couëron
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Nous avons été contacté pour intervenir sur le tableau électrique d’un client de Couëron. Celui-ci souhaitait rénover son tableau électrique afin de gagner en sécurité et en confort. Retour en détails sur cet intervention.

Le tableau électrique avant notre intervention

Tableau électrique Couëron avant travaux

Pour commencer, découvrons le tableau électrique avant notre intervention et analysons les différents défauts visibles.

Tout d’abord, nous pouvons remarquer que ce tableau électrique est équipé de porte-fusibles en majorité. Ces éléments vétustes n’apporte pas la même sécurités que les disjoncteurs d’aujourd’hui. En effet, le temps de déclenchement est nettement plus long.

De plus, un des éléments majeur pour votre sécurité au quotidien n’est pas présent. En effet, l’absence d’interrupteur différentiel ne garantit pas votre sécurité contre les fuites de courant. Ce qui rends l’installation « dangereuse » pour les occupants du logement.

Ensuite, nous pouvons remarquer l’absence de certains cache-modules sur le tableau électrique. Ainsi, celui-ci devient dangereux du fait que nous pouvons entrer en contact avec du cuivre nu et risquer l’électrisation.

Voyons désormais comment pouvons-nous rénover ce tableau électrique.

L'intervention sur le tableau électrique de Couëron étapes par étapes

Ouverture et repérage des câbles

Comme pour chacune de nos interventions pour la rénovation des tableaux électriques, le repérage des circuits est primordiale.

En effet, nous avons d’abord retiré l’ensemble du coffret du tableau électrique, déconnecté les porte-fusibles puis retiré les rails DIN sur lesquels étaient fixés les porte-fusibles.

Ensuite, comme indiqué plus haut, l’étape primordiale lors de la rénovation d’un tableau électrique est le repérage des câbles. Cela permet de repérer chaque fils électrique et de l’associer au bon disjoncteur lors du remontage du tableau de répartition. Cette étape peut être souvent longue et doit être parfaitement réalisée pour éviter de mauvaises surprises.

Pour réaliser le repérage, nous utilisons de simples étiquettes indiquant le circuit correspondant au câble.

Tableau électrique Couëron ouvert

Raccordement des câbles aux disjoncteurs

Dans cette prochaine étape, nous nous rapprochons de la fin de la rénovation de ce tableau électrique de Couëron.

En effet, une fois que l’ensemble des câbles ont été repérés, il ne reste plus qu’as les raccorder aux disjoncteurs correspondants. Nous vous invitons à lire notre article qui compare porte-fusibles et disjoncteurs.

De plus, nous avons ajouté un interrupteur différentiel assurant désormais la sécurité des occupants de ce logement.

Pour résumer, l’ajout de disjoncteur permet un déclenchement plus rapide en cas de soucis. Il est ainsi plus sécurisé qu’un porte-fusibles. Il est également réarmable sans changer de fusible. Enfin, lorsqu’un problème survient, le disjoncteur du circuit en défaut est baissé, vous savez dès lors quel appareil est la cause du problème. Pratique et économique !

Quant à l’interrupteur différentiel, il analyse constamment les intensités des circuits en entrée et en sortie. Dès lors qu’il remarque une différence d’intensité, il coupera le courant des circuits de sa rangée ou de l’ensemble de l’installation. Concrètement, lorsqu’un appareil électrique a un défaut d’isolement, il peut se produire une fuite de courant vers la terre. Donc si un habitant du logement vient à toucher cet équipement, il peut être victime d’un choc électrique. L’interrupteur différentiel coupe alors l’alimentation dès qu’il détecte une fuite de courant.

 

image00005-scaled-2

Le tableau électrique de Couëron après notre intervention

Tableau électrique de Couëron après notre intervention

Pour finir, la dernière étape est de refermer le tableau électrique avec son nouveau capot de protection.

Nous pouvons voir que l’ensemble des circuits sont protégés par des disjoncteurs HAGER. De plus, l’ensemble de l’installation est protégée par un interrupteur différentiel.

Enfin, les cache-modules ont également été remplacés afin de rendre le tableau électrique complètement hermétique et sécurisé.

La rénovation du tableau électrique de Couëron est désormais fonctionnelle et sécurisée pour les occupants et les biens de la maison.

Nous vous invitons à lire notre article pour connaître les 4 points à prendre en compte lors d’une rénovation électrique.

Vous souhaitez plus de sécurité en rénovant votre tableau électrique ? Demandez votre devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut