Quel type de chauffage électrique choisir selon la pièce ?
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
La température idéale selon chaque pièce
Tout d’abord, pour bien choisir le type de chauffage électrique selon la pièce, il faut savoir que chaque pièce a une température dite « idéale ». Selon Engie, voici les températures idéales à observer dans chacune des pièces de votre habitation :
- 19°C dans le salon.
- 16 à 18°C dans une chambre. Cependant, la température d'une chambre de bébé ne doit toutefois pas dépasser la fourchette de 18 à 20°C.
- Pour une salle de bain : 17°C quand elle est inoccupée et 22°C quand elle est utilisée.
- 17°C sont suffisant pour les pièces de passage types couloir ou hall d'entrée.
Il faut savoir que ces températures peuvent varier en fonction de votre logement, votre mode de vie mais surtout votre besoin de confort.
Quel type de chauffage électrique pour un salon ?
Tout d’abord, le salon ou la pièce de vie en général est le lieu où votre demande de confort sera le plus important. En effet, c’est la pièce où vous passerez le plus de temps. Il est donc important d’y accorder une grande attention lors du choix du chauffage.
Ainsi, pour votre salon séjour, nous vous conseillons de choisir un radiateur à chaleur douce. Il permettra d’emmagasiner la chaleur puis de la diffuser de façon progressive dans votre pièce. Cette technologie est notamment utilisée sur le radiateur Equateur 4 de la marque Thermor.
Quel type de radiateur électrique pour une chambre ?
Le chauffage électrique d’une chambre ne nécessite pas les mêmes technologies que pour un salon. En effet, les besoins pour cette pièce sont bien différents, un chauffage électrique réactif est primordial.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’investir dans un chauffage électrique avec un corps de chauffe en aluminium. Les propriétés de l’aluminium offrent une montée en température rapide dans la pièce. Vous pouvez ainsi choisir un radiateur à panneau rayonnant pour cette pièce. Il permettra de chauffer à la fois l’air ambiant mais également les surfaces comme les murs ou le mobilier.
De plus, ce type de radiateur est plus accessible qu’un modèle à chaleur douce, vous ferez donc des économies dès l’achat.
Quel type de radiateur électrique pour une salle de bain ?
Ensuite, dans une salle de bain, nous vous invitons à choisir un modèle radiateur sèche-serviettes équipé d’une soufflerie. Grâce à ce type de radiateur, vous profiterez du confort des serviettes chaudes à la sortie de la douche et d’un chauffage performant et économique.
La salle de bain étant une pièce à part de la maison, ses besoins en chauffage sont ponctuels. Ainsi, une soufflerie est indispensable, elle permettra de faire grimper la température de votre de salle de bain de 3°C en seulement 15 minutes.
Voici un article traitant le sujet du radiateur à inertie dans une salle de bain.
Quel type de chauffage électrique pour les pièces de passage ?
Pour ces pièces un peu spéciale, le choix du type de chauffage électrique dépend du temps que vous passez dans ces pièces. Par exemple, si vous utilisez votre bureau comme lieu pour le télétravail, nous vous invitons à choisir un radiateur à chaleur douce. Cependant, vous ne l’utilisez que rarement, un radiateur à panneau rayonnant suffira pour votre besoin en confort.