Les 5 types de radiateurs électriques en 2024 !
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Il est difficile de s’y retrouver devant tous les types de radiateurs électriques du marché. Ainsi, faire son choix devient mission impossible. Dans cet article, nous avons rassemblé toutes les informations nécessaire qui vous guiderons dans votre choix final. Donc, si vous êtes perdu lorsque l’on parle de radiateur à inertie, à chaleur douce ou encore de panneau rayonnant, vous êtes au bon endroit.

Les convecteurs électriques

Convecteur électrique

Pour commencer, un des types de radiateurs électriques sont les convecteurs électriques sont les premiers modèles de radiateurs électriques à arriver sur le marché, ils sont également appelés radiateurs électriques de première génération. Leur technologie de chauffage est aujourd’hui totalement obsolète du fait de versions plus performantes. Cependant, les convecteurs restent un type de radiateur électrique avec un rapport puissance/prix incomparable.

Si on regarde le fonctionnement d’un convecteur électrique, on trouve un système très simple. Il y a une résistance électrique à l’intérieur. Elle a été étudiée et optimisée pour produire une forte chaleur et une dissipation thermique maximale. Le but ici est de s’opposer au passage du courant. Comprenez qu’ici, cette phrase n’est qu’une illustration du phénomène.

Donc, en s’opposant au courant, la résistance chauffe et dans un même temps la température ambiante augmente. C’est alors que la convection se produit, d’où le nom convecteur. L’air chaud monte et finit par sortir du convecteur pour se mélanger avec l’air ambiant (En fait, l’air montant suit le mur presque jusqu’au plafond). Ensuite, cet air est remplacé par un air plus frais, qui sera chauffé par le convecteur et ainsi de suite.

Faut-il choisir un convecteur électrique ?

Maintenant que vous avez une bonne compréhension du fonctionnement d’un convecteur électrique, vous vous demandez probablement s’il vaut la peine d’être choisi parmi d’autres types de radiateurs électriques. Voyons ensemble ses avantages et inconvénients.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, ils sont très accessibles, en effet, pour moins d’une centaine d’euros vous trouverez un radiateur puissant. De plus, ils sont très simples d’utilisation (un argument valable pour tous les radiateurs modernes) et nécessitent peu d’entretien. Il faut juste s’assurer qu’aucune poussière ne s’accumule sur le convecteur, ce qui perturberait la chauffe.

Ensuite, la liste des points négatifs est elle beaucoup plus longue. Tout d’abord, la résistance devient très chaude. Évidemment c’est le but, mais elle chauffe plus que de raison. Cette technologie de chauffage n’est pas du tout optimisée par rapport aux autres radiateurs électriques. Le critère le plus important à considérer lorsque l’on parle de radiateurs est le confort. 

En fait, la température réelle n’a pas d’importance tant que vous vous sentez bien. C’est tout le problème de ce type de convecteurs, la sensation de chaleur n’est que de très courte durée, pour deux raisons :

Où installer un convecteur électrique ?

Cependant, tout n’est pas noir. Grâce au faible coût de ce chauffage, il peut rendre de bons services, par exemple en tant que chauffage d’appoint. En effet, en fonctionnant peu de temps, il peut permettre de gagner un petit degré supplémentaire.

De plus, il faut savoir que ce genre de système de chauffage assèche l’air ambiant. Il est donc déconseillé d’installer des convecteurs chez les personnes ayant des problèmes respiratoires. Où alors, prévoyez d’investir dans un humidificateur d’air, cela s’ajoute au prix de l’installation, sans parler des coûts énergétiques engendrés par son fonctionnement.

Nous vous conseillons donc de choisir un convecteur électrique seulement pour des pièces très peu fréquentées.

Les radiateurs à panneau rayonnant

Panneau rayonnant thermor emotion 4

Après le radiateur archaïque dont nous venons de parler, nous passons au panneau rayonnant. Ils ont prospéré dans les rayons des magasins de bricolage et offrent plus d’avantages.

Il contient également des résistances électriques. Cependant, le principe général est différent de celui du convecteur. Le but n’est pas de chauffer directement l’air, mais une plaque de métal, d’aluminium ou encore de verre. Pourquoi existe-t-il plusieurs types de plaques ? Pour obtenir différentes propriétés en termes de chauffage, d’inertie ou encore d’efficacité thermique. Lorsqu’elle est chauffée, cette plaque émet de la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge. Le phénomène invisible et sans risque envoie la chaleur en ligne droite devant la plaque. Cela crée une bien meilleure sensation de chaleur, car l’air chaud se diffuse mieux.

On dit souvent que le panneau rayonnant ou radiant chauffe les meubles, c’est tout à fait vrai. Les meubles en bois (principalement) réagissent très bien au rayonnement infrarouge. Ils aident ensuite à dissiper la chaleur dans votre pièce, évitant ainsi de rester froid et de créer un déséquilibre (comme se tenir près de fenêtres mal isolées en l’hiver).

Faut-il choisir un radiateur à panneau rayonnant ?

Présents déjà depuis plusieurs années sur le marché, leurs coûts d’achat sont aujourd’hui très bas. D’un points vu tarifaire, ils sont très similaires aux convecteurs électriques, cependant ils sont beaucoup plus performants pour restituer de la chaleur.

Parmi les différents types de radiateurs électriques, le panneau rayonnant est le plus adapté à la chambre à coucher. L’augmentation de la température est assez rapide compte tenu de la faible quantité de matière à chauffer. La sensation de chaleur est donc quasi immédiate (quelques minutes seulement).

Ils intègrent une régulation de type PID pas forcément très efficace. Cependant, certaines options, comme la détection d’ouverture de la fenêtre, sont très pratiques pour économiser quelques euros sur votre facture de chauffage.

Il est même possible de les connecter à une régulation via un fil pilote pour une parfaite harmonie dans votre maison.

L’inertie assez faible de ce système de chauffage reste le principal inconvénient. Après quelques minutes, le radiateur refroidira à nouveau. Cet aspect est en partie sauvé, car les surfaces restent chaudes un peu plus longtemps, mais on est encore loin du confort d’un radiateur inertiel, comme nous le verrons prochainement.

Les radiateurs électriques à inertie

Désormais, nous entrons dans la grande famille des radiateurs à inertie. Comme vous pouvez le constater, ces radiateurs ont quelque chose de spécial. Ils sont évidemment plus cher que les convecteurs et panneaux rayonnants.

Leur cheval de bataille est le confort de l’utilisateur. Dotés des meilleures innovations technologiques, ils conjuguent moindre consommation d’énergie et confort inégalé. Ici, vous trouverez également des résistances, indispensables pour générer de la chaleur avec de l’électricité, mais elles sont utilisées très intelligemment.

Voyons, dans les prochaines lignes les radiateurs à inertie fluide, inertie sèche et chaleur douce.

Qu'est-ce qu'un radiateur à inertie fluide ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un radiateur à inertie chauffe un élément capable de restituer de la chaleur, mais surtout de la conserver longtemps. Dans le cas d’un radiateur à inertie fluide, le but est de mettre en température le fluide caloporteur. C’est un grand pas en avant en raison des avantages que nous verrons un peu plus tard. 

La résistance est donc plongée dans un liquide. Lorsqu’ils s’échauffent, la température du liquide augmente également. Dans ce cas, la circulation se produit à l’intérieur du radiateur électrique, car la densité du liquide change avec sa température (comme l’eau chaude qui remonte à la surface). Après quelques minutes, tout le liquide est chaud. Il échange alors naturellement des calories avec la carrosserie du radiateur. En conséquence, le métal de votre radiateur chauffe et commence à chauffer votre maison. La forme spéciale du radiateur, généralement avec des nervures multiples, optimise l’échange de chaleur et assure un chauffage efficace. D’un point de vue énergétique, c’est aussi une très bonne nouvelle. Pourquoi? Même après avoir éteint le radiateur, le corps reste chaud. Ce temps dépend de la quantité de liquide et d’autres paramètres, mais la chaleur suffit parfois pour plusieurs heures.

Quels avantages pour un radiateur à inerte fluide ?

Nous l’avons vu avec les radiateurs électriques dont nous avons parlé précédemment, le confort est primordial pour un chauffage électrique. À cet égard, le radiateur à inertie est clairement en avance sur les autres.

Bien qu’il soit un peu plus long à chauffer (environ 10 minutes selon la quantité de liquide par rapport à une ou deux minutes pour les autres types de radiateurs électriques) le radiateur à liquide inertiel est particulièrement confortable. En effet, la chaleur est plus douce puisque la surface du radiateur est moins chaude qu’avec un convecteur classique. Il n’assèche pas l’air car le chauffage est beaucoup moins intense. Il en résulte également une meilleure répartition de la chaleur. Grâce à cela, la température ambiante augmente de manière beaucoup plus uniforme et complète. En conséquence, vous vous sentirez beaucoup mieux dans votre logement. Ils sont particulièrement recommandés pour les pièces à vivre afin de maintenir une température agréable. Cette technologie est également utilisée pour les sèches-serviettes dans votre salle de bain. Ils sont parfaits pour maintenir la température et vous offrir des serviettes chaudes. Vous devez juste vous rappeler que le programme s’active au moins 30 minutes avant de vous doucher.

Les radiateurs à inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèches n’ont pas de liquide interne. On parle ici de matériaux aux propriétés très particulières. Le principe général reste le même. La résistance produit de la chaleur au fur et à mesure que le courant circule, ce à quoi vous vous habituez. Les matériaux réfractaires emprisonnent cette chaleur, pas d’eau glycolique ou d’huile ici.

Le corps de chauffe est en céramique, en fonte ou encore en pierre de lave. Pour stocker des calories, il faut un matériau qui influe directement sur le poids de l’appareil.

Le corps de chauffe est spécialement conçu pour un chauffage rapide, mais il faut encore patienter une dizaine de minutes avant de sentir la chaleur se diffuser dans toute la pièce.

Dois-je installer un radiateur à inertie sèche ?

La force de ce radiateur reste sa capacité à restituer la chaleur très longtemps. C’est un excellent moyen d’économiser beaucoup d’argent. Avec un bon système de thermostat et une programmation bien optimisée, vous pouvez économiser de précieux euros sur votre facture d’énergie.

N’oubliez pas d’éteindre le radiateur juste avant de quitter la pièce. Un exemple? Imaginez que vous vous couchiez à 22 heures en semaine. Selon votre modèle (il faut tâtonner pour trouver le réglage parfait), vous pouvez éteindre le radiateur à 22h et profiter d’une chaleur « gratuite » pendant une heure.

Notez aussi le coût d’acquisition de ce type de radiateur électrique est parmi les plus élevés du marché, en dehors de ceux à chaleur douce.

Les radiateurs électriques à chaleur douce

Les plus économes en énergie sont les derniers modèles à chaleur douce introduits sur le marché des radiateurs électriques. Ils peuvent également offrir des compétences techniques que d’autres n’ont pas. Ces radiateurs sont souvent équipés des dernières innovations pour en faire de véritables radiateurs électriques connectés et intelligents. Ces appareils à faible consommation d’énergie ont un confort de chauffage le plus élevé et incomparable. 

Ce type de radiateur combine deux éléments efficaces pour produire de la chaleur :

C’est pourquoi on les appelle radiateurs double corps. En effet, ils peuvent chauffer rapidement, dégager de la chaleur en douceur et maintenir la température de l’élément chauffant longtemps après l’arrêt du thermostat.

De tous les types de radiateurs électriques, les radiateurs à chaleur douce sont les plus proches du meilleur du chauffage central. Ils fonctionnent sans que vous vous en rendiez compte, et avec la bonne configuration vous remarquerez également une différence notable sur votre facture d’énergie.

En raison de leurs performances, ces radiateurs électriques sont les plus chers. De plus, ils peuvent aussi offrir un vrai côté esthétique et sont considérés comme des radiateurs électriques design. D’autre part, il doivent être considérés comme un investissement à moyen terme permettant d’économiser des centaines d’euros de factures d’électricité par an.

Vous avez maintenant un peu plus d’informations pour savoir quel radiateur électrique choisir et installer chez vous. N’oubliez pas que tout dépend de la façon dont vous l’utilisez, ainsi que de votre budget et de sa consommation électrique.

Commencer dès maintenant à diminuer ma consommation de radiateurs électriques dans mon logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut