Pour commencer, le tableau électrique est également connu sous le nom de tableau de répartition. Il faut savoir que ce boitier blanc est l’élément central de toute l’installation électrique de votre habitation. Effectivement, il est alimenté par votre compteur d’électricité puis redistribue l’électricité à tous les appareillages de votre logement (électroménager, prises électriques, éclairages…).
Afin de respecter les normes en vigueur, votre tableau électrique doit être équipé d’une mise à la terre. De plus, il doit contenir un certains nombre d’éléments, leurs but est d’assurer la protection des personnes et des biens.
Tout d’abord, il est composé d’un disjoncteur général, également appelé disjoncteur de branchement 500 mA. Comme son nom l’indique, il permet d’interrompre l’alimentation électrique générale de l’habitation.
Ensuite, nous retrouvons le tableau électrique, disposant de plusieurs rangées en fonction de la taille de votre logement. Donc, c’est dans ces rangées que l’on installe les dispositifs de protection.