Quelle borne de recharge choisir pour une Citroën ë-C4 ?
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Tout d’abord, la nouvelle Citroën ë-C4 est équipée des nouvelles technologies électrique du groupe Stellantis. En effet, la marque française nous présente une berline compacte type Crossover et annonce une autonomie de 350 kilomètres. Dans cet article, voyons ensemble quelle borne de recharge choisir pour une Citroën ë-C4.
Les différents système de recharge pour une Citroën ë-C4
Type de recharge | Type de borne | Type de chargeur | Puissance | Autonomie récupérée en 1 heure | Délai pour une charge de 20 à 100% |
---|---|---|---|---|---|
Lente | Prise domestique | Prise mâle standard | 1,8 kW | 15 km | 24 heures |
Lente | Prise de recharge renforcée type Green'Up | Prise mâle standard | 3,2 kW | 23 km | 14 heures |
Accélérée | Borne de recharge courant monophasé | Type 2 | 7,4 kW | 53 km | 6 heures |
Accélérée | Borne de recharge triphasé | Combo CCS | 20 kW | 140 km | 2 heures |
Rapide | Borne de recharge rapide | Combo CCS | 100 kW | 350 km | 45 minutes |
Ces informations sont fournies à titre indicatif.
En somme, la Citroën ë-C4 est compatible avec différents systèmes de recharge. Ainsi, comme pour une grande partie des véhicules électrique, la recharge sur prise domestique est possible mais doit rester exceptionnelle. Il faut savoir également que la Citroën ë-C4 supporte une puissance de charge de 7,4 kW en courant alternatif et jusqu’à 100 kW en courant continu grâce au combo CCS.
Recharger votre nouvelle Citroën ë-C4 à domicile
La durée de la charge à domicile
Pour commencer, différentes solutions s’offrent aux utilisateurs d’une Citroën ë-C4 qui souhaitent recharger à domicile.
Premièrement, vous pouvez utiliser une prise domestique, cependant, cette solution est peu efficace car elle offre un temps de recharge supérieur à 20 heures. De plus, cette solution est peu sécurisée.
Dans un second temps, vous pouvez utiliser une prise de recharge renforcée type Green’Up. Cette solution est plus sécurisée et abaisse le temps de recharge à 15 heures.
Enfin, la meilleure solution est bien évidemment la borne de recharge aussi appelé Wallbox. En effet, cette solution vous permettra de recharger votre Citroën ë-C4 en seulement 6 heures. De plus, cette solution est la plus sécurisée, des normes strictes sont imposées aux fabricants de bornes de recharge.
Le coût d'installation d'une borne de recharge
Ensuite, le coût moyen de cette installation est d’environ 1500€. Évidemment, en fonction de la borne, de son emplacement, de la configuration de votre installation, ce prix peut varier. En outre, il est possible de profiter d’un crédit d’impôt de 300€ et d’une TVA à 5,5%. Dans ce cas, il faut passer par une entreprise agréée IRVE comme E-SOLUS.
Recharger votre Citroën ë-C4 sur les bornes publiques

Premièrement, le développement des infrastructures de recharge en France ne cesse d’évoluer. Plus précisément, ces bornes proposent des charges appelés « accélérées », c’est-à-dire une charge comprise entre 11 et 49 kW. De plus, les bornes de recharge « rapide » (supérieur à 50 kW) seront plus généralement situées sur les aires d’autoroutes.
La durée de la charge sur une borne publique
Par exemple, si vous rechargez votre Citroën ë-C4 sur une borne accélérée d’une puissance de 20 kW, cela durera 2 heures. Évidemment, sur une borne rapide d’une puissance de 100 kW, cela est bien plus court, vous profitez d’une charge en moins d’une heure.
Le coût de la charge sur une borne publique
En règle générale, le coût de la charge varie selon la borne choisie. En effet, plus une borne sera puissance, plus la charge sera chère. Généralement, deux formules de prix existent, une basée sur les kilomètres d’autonomie récupéré, l’autre sur un coût au kWh :
- 5 à 7€ pour 100 km récupérés sur les bornes de recharge accélérée, donc environ une vingtaine d'euros pour une charge complète d'une Citroën ë-C4.
- 0.8€ par kWh sur les bornes de recharge rapide soit une quarantaine d'euros pour une recharge complète.
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