Tout d’abord, les radiateurs à inertie sèche et fluide ont beaucoup d’avantages en commun. En effet ils sont nettement plus performant que les convecteurs et radiateurs radiants et offrent une chaleur douce et homogène. De plus, ils n’assèchent pas l’air ambiant, ne créent pas de courant d’air, ne déplacent pas de poussières… En règle générale ils sont programmables et pilotables à distance. Ainsi vous réalisez des économies d’énergie sur la facture de chauffage.
Cependant, le radiateur à inertie sèche et fluide présentent quelques différences. Pour commencer, le radiateur à inertie sèche a une meilleure inertie, puisqu’il emmagasine plus de calories. De plus, ils sont également plus résistants et ont une meilleure durée de vie que les radiateurs à inertie fluide. Cela s’explique notamment par la possibilité d’apparition de fuite. En revanche, les radiateurs à inertie sèche sont généralement plus lourd du fait d’un corps de chauffe dense. Les radiateurs à inertie fluide ont quant à eux l’avantage de monter en température plus rapidement.
Pour conclure, ont préférera un chauffage à inertie sèche pour chauffer un salon ou une grande pièce de vie. Cependant, pour des pièces peu utilisées, par exemple une chambre, une buanderie… un chauffage à inertie fluide conviendra parfaitement.