Rénovation d'un tableau de répartition à Nantes
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !
Nous avons été contactés par l’un de nos clients de Nantes qui souhaitait rénover son tableau de répartition. Le tableau électrique est le point central de votre installation électrique. Ainsi, afin d’assurer la protection des personnes et des biens, une rénovation du tableau de répartition est parfois nécessaire. Retour sur cette intervention.
Le tableau électrique d'origine
Tout d’abord, comme avant chaque rénovation de tableau de répartition, nous réalisons une visite technique. Cela nous permet de prendre toutes les informations nécessaire à la création d’un devis au juste prix.
Pour commencer, la première chose qui nous frappe est évidemment l’emplacement du tableau de répartition. Positionné en hauteur et derrière les rails d’un portail électrique. Ce tableau de répartition n’est pas manipulable facilement en cas de besoin et devient donc potentiellement dangereux.
Ensuite, nous pouvons voir qu’il est équipé de porte-fusible mais également de quelques disjoncteurs. On peut donc penser qu’il y a eu différents intervenants sur ce tableau de répartition. Cela signifie que de potentielles erreurs de raccordement, de section de câble ou de pontage peuvent se cacher derrière la coque.
Pour finir, certains cache-modules ne sont pas présents rendant le tableau pas totalement hermétique. Cela présente donc un risque de contact avec un cuivre nu et donc un danger d’électrisation pour l’utilisateur.
Voici un article qui pourrait vous intéresser : Quand changer votre tableau électrique ?
La rénovation du tableau de répartition de Nantes étapes par étapes
Ouverture et repérage des câbles
Pour commencer, la première étape de cette rénovation de tableau de répartition à Nantes était l’ouverture et le repérage des câbles. Dans cette étape, nous en profitons pour retirer l’ensemble des éléments comme :
- Le cadre du tableau de répartition
- L'ensemble des modules de protection
- Les rails DIN
Une fois que l’ensemble de ces éléments sont retirés, le repérage des différents câbles commence. Pour repérer chaque câble, nous utilisons des étiquettes permettant d’identifier exactement le circuit. Ainsi, lors du remontage, nous ne risquons pas de raccorder un câble à un mauvais disjoncteur.
Montage du nouveau cadre
Ensuite, la seconde étape de la rénovation du tableau de répartition à Nantes est de monter le nouveau cadre du tableau. Il se compose de :
- Du cadre du tableau électrique
- Des rails DIN sur lesquels reposeronts les modules (disjoncteurs, interrupteur différentiels, télérupteurs...)
- La barrette de terre en bas du tableau (vert et jaune)
Grâce à ce nouveau cadre HAGER, nous avons laissé une réserve de 20% d’espace disponible permettant d’accueillir de futurs modules comme la norme l’impose. Ainsi, en cas d’extension ou divers projets, l’ajout d’un tableau électrique secondaire ne sera pas forcément nécessaire.
Pour cette rénovation, nous avons descendu le tableau électrique afin qu’il soit plus accessible pour nos clients.
Raccordement des câbles aux modules
Place ensuite à la dernière étape, le raccordement des câbles aux disjoncteurs. Grâce aux repérages des câbles de la première étapes, le raccordement au bon disjoncteur est un jeu d’enfant. Voici les modules que nous avons remplacé :
- Des disjoncteurs de la marque Hager
- Un contacteur heures pleines / heures creuses pour le ballon d'eau chaude.
- Un interrupteur différentiel pour la protection des occupants.
Une fois que l’ensemble des modules sont en place, il ne reste plus qu’a les raccorder aux disjoncteurs.
Nous vous invitons à lire notre article pour connaître la composition des tableaux électriques.