La consommation des radiateurs électriques : 3 idées reçues
Vous souhaitez un devis ? contactez-nous !

Pour une bonne partie des français, le radiateur électrique est un système de chauffage ayant un mauvais impact environnemental, une consommation électrique élevée ou encore un mauvais confort thermique. Mais qu’en est-il réellement ? Voyons les réponses pour contrer ces 3 idées reçues.

Idée reçue N°1 : La consommation des radiateurs électriques est élevée !

Radiateurs électriques Thermor Equateur 4 Nantes

Consommation électrique et isolation

Pour commencer, le chauffage électrique souffre d’une mauvaise réputation en terme de consommation d’électricité. Seulement, lorsque la facture d’électricité est élevée c’est bien souvent un problème d’isolation qui est en cause. En effet, la cause vient plutôt du bâtiment étant mal isolé, notamment ceux d’avant 1975, les rendant énergivores.

Les batiments construits après cette date, sont eux soumis à des réglementations thermiques strictes, et ainsi, bénéficient d’une meilleure isolation. Donc, cela limite les déperditions au niveau du toit, des fenêtres, des murs et des portes. Ce qui offre à la clé une consommation de radiateur électrique réduite.

Radiateur électrique Thermor ovation 3

Des radiateurs électriques innovants

Ensuite, la performance énergétique des équipements s’est beaucoup améliorée depuis l’époque des « grilles-pains » dans les années 70. Aujourd’hui, les radiateurs électriques sont performants, dotés de capteurs de présences et fenêtre ouverte. De plus, ils sont également programmables afin d’obtenir une consommation d’énergie optimisée.

Pour aller plus loin, il existe également des radiateurs électriques connectés, comme ceux de Thermor ou Campa, permettant de contrôler à distance le fonctionnement et la température. Ils permettent également d’obtenir un suivi de vos consommations de chauffage jour par jour.

Pour terminer, nous vous invitons à lire notre article pour connaître les différences entre radiateur électrique et connecté.

Idée reçue N°2 : Les radiateurs électriques coûtent cher

Le chauffage électrique économique est devenu réalité

Tout d’abord, c’est depuis 2018 que les radiateurs électriques sont encadrés par la directive européenne EcoDesign et doivent répondre de performances minimales. Plus simplement, cela se traduit par l’obligation d’optimiser la régulation et la programmation des radiateurs électriques. Les radiateurs électriques nouvelle génération se programme de manière automatique en s’adaptant à votre mode de vie et vos besoins. Ainsi, si vous rentrez plus tôt du travail, vos radiateurs vous détectent et se remettent à chauffer. De même, si vous ouvrez une fenêtre, votre chauffage la détectera et coupera automatiquement la chauffe. Ainsi, vous économisez toute la journée sans même vous en rendre compte. Pour aller plus loin, voici un article sur les radiateurs électriques les plus économiques.

Un entretien simple pour le chauffage électrique

Sur le long terme, le chauffage électrique permet de vous faire réaliser des économies d’entretien. En effet, les radiateurs électriques nouvelle génération tombent rarement en panne et ne nécessite aucune maintenance. Un simple dépoussiérage régulier suffira.

Idée reçue N°3 : Le chauffage électrique n'est pas confortable

Nouveaux matériaux et chaleur douce

Depuis plus de 20 ans, les radiateurs électriques connaissent une véritable révolution technologique. Aujourd’hui, les radiateurs électriques sont fabriqués avec des matériaux tel que la pierre de lave, la céramique ou encore la fonte. L’intérêt de ces matériaux est d’emmagasiner la chaleur afin de la restituer de façon homogène dans toute la pièce. C’est ce qu’on appelle la chaleur douce.

Améliorer le confort grâce à la programmation et la régulation

Avec la maîtrise de la consommation d’électricité, la programmation et la régulation se traduisent par un confort nettement amélioré. Ainsi, les radiateurs électriques nouvelle génération maintiennent une température ambiante au 10è de degré près grâce au thermostat électronique et au programmateur. Programmer vos radiateurs dans chaque pièce vous permet d’avoir la température idéal et au bon moment. 

Commencer dès maintenant à diminuer ma consommation de radiateurs électriques dans mon logement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut